1. Un binôme :

Bruno Lafont, Président-Directeur général

Diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC 1977, Paris) et ancien élève de l’Ecole Nationale d’administration (ENA 1982, Paris), il commence sa carrière chez Lafarge en 1983 et occupe successivement plusieurs postes à la direction Financière et à l’international. Il est nommé Directeur général adjoint, Finance du Groupe en 1995, puis Directeur général adjoint du Groupe en charge de la branche Plâtre en 1998, avant d’être Directeur général délégué du Groupe entre mai 2003 et décembre 2005. Bruno Lafont est Directeur général du Groupe depuis le 1er janvier 2006. Il a été nommé Président du Conseil d’administration de Lafarge en mai 2007.

Il est également administrateur d’EDF et d’ArcelorMittal (Luxembourg).

Bruno Lafont est par ailleurs membre du Comité Exécutif du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD) dont il codirige le projet « Efficacité énergétique des bâtiments », Président du Groupe « énergie et Climat » de l’European Round Table of Industrialists et Président de la commission développement durable du Medef. Il est également conseiller du maire de la ville de Chongqing, en Chine.

 

Sonia Artinian, Directrice Générale Adjointe Organisation et Ressources Humaines

Diplômée de l’École Normale Supérieure (section biologie), de l’École Nationale de Génie Rural des Eaux et Forêts et du Collège des Ingénieurs, Sonia Artinian (née en 1966) a rejoint Lafarge en 2008.

Elle a d’abord travaillé chez Cap Gemini Consulting dans le département Stratégie & Transformation, pour des entreprises du secteur du BTP, de l’environnement et industrielles. Elle a été nommée Directeur associé en charge de l’Université de la Transformation en 2007

Elle entre chez Lafarge comme Directrice Développement, Organisation et Formation. Elle est nommée Directrice Générale Adjointe de Lafarge Ciments Roumanie en Septembre 2011 puis Directrice Générale de Lafarge Roumanie le 1er janvier 2012 dans le cadre de la nouvelle organisation du Groupe. Au 1er septembre 2013, elle est nommée Directrice générale adjointe Organisation et Ressources Humaines et devient membre du Comité Exécutif.

2. Leurs relations de travail : s’enrichir des différences

Binôme Femme-Homme, différents de par leur formation ou leur parcours, avec des approches et des opinions qui peuvent s’opposer ; Sonia Artinian et Bruno Lafont se retrouvent néanmoins quant à leur manière de collaborer, basée sur l’écoute et le respect. Cette approche est le socle de leur complicité. Leur capacité à se challenger et à accepter leur différence nourrit un dialogue toujours constructif. Au fil de leur coopération, une relation mêlée de confiance et d’émulation est née, entretenue au jour le jour par l’objectif commun d’accélérer la transformation du Groupe.

 

3. Le projet dont ils sont le plus fiers

La réussite de ce binôme s’est forgée au fil de leur coopération sur la réorganisation du Groupe qui a vu le jour fin 2011. Arrivée en 2008 chez Lafarge en tant que Directrice Développement Organisation et Formation, au sein de la Direction Organisation et Ressources Humaines, Sonia Artinian a pour mission principale de définir et mettre en place une nouvelle organisation en adéquation avec la transformation des enjeux commerciaux du Groupe. Ce processus s’ancre dans une meilleure compétitivité et une plus grande autonomie des pays pour mieux accompagner, partout où le Groupe est présent, les besoins de nos clients et contribuer à construire des villes meilleures, avec des produits, solutions et services toujours plus innovants.

 

4. Qu’est-ce qui caractérise sensiblement leur politique RH ?

Les collaborateurs de Lafarge sont au cœur des priorités du Groupe, et les Ressources Humaines un élément clé de la réussite de l’entreprise. Les Ressources Humaines ont été réorganisées pour accompagner au mieux la transformation commerciale du Groupe, notamment en matière de recrutement et de formation, et porter les leviers stratégiques que sont l’Innovation et la Performance. Groupe international, Lafarge est par ailleurs convaincu que la diversité est un accélérateur de changement et une source de performance, de créativité et d’innovation.

La politique ressources humaines poursuit ainsi la promotion de la diversité et le développement professionnel de chacun à travers la formation et la gestion des carrières, la santé, la sécurité et le bien-être au travail