Paris, le 17 mars 2014 – Laurent Bourdeau et Pierre-Paul Gingras sont des spécialistes du mentorat et d’une manière plus générale de la manière de favoriser la transmission des savoirs, savoir-faire et surtout des « savoir être ».

Leur livre « Rencontre avec un mentor » qui vient d’être publié aux éditions JFD, est unique en son genre aussi bien sur sa forme que sur le sujet qu’il traite. Il nous entraine sur un chemin de découverte qui éclaire parfois de manière fulgurante les rencontres que nous avons pu faire. La culture franco-québécoise de ses auteurs se retrouve dans un savant équilibre qui mélange humour et profondeur.

A l’heure où les entreprises cherchent à trouver comment faire mieux avec moins de moyens, l’organisation de relations mentorales est une alternative innovante aux outils RH traditionnels.

En permettant à des jeunes salariés de développer leurs compétences et leur engagement professionnel en étant accompagné bénévolement par des mentors, l’entreprise se donne la possibilité d’assurer la continuité des savoir-faire et savoir être présents dans l’entreprise et de renforcer sa culture. Les mentors ne sont pas en reste car leur engagement auprès d’un plus jeune leur permet de revisiter leur pratique professionnelle et valorise leur expérience ; leur donnant ainsi un second souffle.

Le mentorat devient alors un moyen de combiner les aspirations personnelles et les enjeux de l’entreprise.

L’organisation de relations mentorales (souvent nommé programme de mentorat) peut répondre à de nombreux besoins pour les entreprises : l’intégration, le développement et la fidélisation des talents, l’augmentation du taux de féminisation des postes à responsabilité, le maintien dans l’emploi des salariés handicapés, l’organisation de la relève (entre autre).

Le mentorat existe depuis plus de 30 ans outre-Atlantique. Les grandes entreprises françaises ont commencé depuis quelques années à y faire appel (EDF, GrDF, Orange…). Par ailleurs, l’Institut du Mentorat Entrepreneurial (IME) a donné l’exemple du mentorat entre entrepreneurs.

Il existe peu de livres traitant du mentorat et encore moins sur le plan pratique de la relation mentorale. Laurent Bourdeau et Pierre-Paul Gingras ont cherché à relever le défi d’écrire un livre sur le mentorat qui soit à l’image de ce dont ils parlent. Ils ont été confrontés aux mêmes difficultés que rencontrent les mentors avec leurs mentorés. L’expérience ne peut se transmettre, mais elle peut se partager. Ainsi, ils ont cherché à partager leurs dix années d’expérience en tant que mentors, formateurs de plus de 800 mentors et développeurs de programmes de mentorat.

Ce livre présente d’une manière didactique et originale les secrets d’une relation mentorale réussie. Il est destiné :

  • aux Dirigeants, DRH, cadres dirigeants, gestionnaires ;

  • aux futurs mentors, mentors en exercice, et acteurs des programmes de mentorat ;

  • aux professionnels de la relation d’accompagnement (Mission Locale, Maison de l’Emploi…) ;

  • aux bénévoles des associations d’entraide entre les générations (association d’anciens élèves…)

  • d’une manière plus générale au mentor qui est en chacun de nous.

Une partie de la recette de ce livre (3 €) sera consacré à soutenir des programmes de mentorat dans le domaine social (insertion, retour à l’emploi, apaisement des tensions liées à la diversité…) Cela permet ainsi d’offrir à des jeunes la possibilité d’être accompagnés par un mentor formé et suivi par les auteurs.

A propos des auteurs :

Laurent Bourdeau, Ing, Ph.D. : Ancien responsable d’un laboratoire de recherche, il oriente sa carrière vers les relations humaines au seuil de l’an 2000.

Il étudie, cherche et met en pratique depuis plus de 10 ans la notion de relation d’accompagnement dans différents domaines : la transmission et l’entraide entre les générations, la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes, l’intégration de la diversité et du handicap, la relation de soin, la formation pour adultes et le développement personnel. Il travaille depuis plus de 7 ans au développement du mentorat en France. Il intervient également en tant que conférencier pour présenter le mentorat à des dirigeants et des responsables de ressources humaines.

 

Pierre-Paul Gingras Ba., Ps. : Ancien directeur de projets stratégiques en Ressources Humaines d’une papetière, il s’implique dès 2003 auprès de la Fondation de l’Entrepreneurship (plus important réseau de mentors pour entrepreneurs du Canada). Il reçoit le titre de « Mentor par excellence » en 2010 et celui de « Mentor de l’année » dans sa région (Granby – Québec) en 2012. Il a collaboré par ailleurs à une équipe de recherche de l’Université de Sherbrooke en management international des organisations sur le mentorat en entrepreneurship (2011). Il est membre du sous-comité Éthique et Gouvernance du Conseil National du Réseau M.

Pour contacter les auteurs : info@clubmentor.org