Pour une perception qualitative des cabinets de management de transition dits d’intermédiation

L’A2MT, association des managers et du management de transition, et RH Advisor, comparateur de professionnels du recrutement, établissent un partenariat afin de promouvoir la profession de manager de transition et contribuer à la défense de ses intérêts.

RH Advisor a acquis une notoriété forte en matière de qualification des cabinets de recrutement. Il souhaite étendre cette expertise vers le segment du management de transition (conseil opérationnel) et a sollicité l’A2MT afin de participer à l’élaboration du questionnaire destiné aux managers de transition et aux utilisateurs de sociétés d’intermédiation.

L’objectif est bien de permettre aux entreprises (le client final) et aux candidats (managers de transition) de laisser leur avis sur les cabinets de management de transition. Ces témoignages ont vocation à établir un classement des cabinets les plus appréciés par leurs usagers amont et aval.

Plus de 3 000 managers de transition en France. L’estimation est difficile car cette population est peu visible et travaille sous des formes juridiques multiples. Les sociétés d’intermédiation (cabinets de management de transition) représentent 45 % de ce marché. A ce jour, le marché est en forte expansion.

    L’A2MT, est la seule association à but non lucratif généraliste et de ce fait légitime rassemblant les managers de transition personnes physique. Elle a pour vocation la promotion de la profession. Elle approche chaque année le marché du management de transition à travers le seul baromètre indépendant (sortie du prochain baromètre le mardi 29/04/2014).

    RH Advisor permet d’apprécier les pratiques des différents professionnels du recrutement, parmi lesquels les cabinets de management de transition, au travers des témoignages apportés par les candidats et entreprises.

Ces deux acteurs se sont naturellement rencontrés afin d’apprécier ce marché en croissance, encore méconnu des recruteurs en général, et de mieux défendre les intérêts des managers de transition.

« Il y a aujourd’hui un fort besoin de qualifier les professionnels du recrutement, dont les cabinets de management de transition, explique Pascale Kroll, fondatrice de RH Advisor. Plus que par le biais de normes et de déclarations, j’ai le sentiment qu’il faut faire remonter l’information de la base, permettre aux usagers de s’exprimer sur l’accueil et le suivi que leur ont réservé les cabinets. Lorsque j’ai souhaité déployer RH Advisor sur le segment des sociétés d’intermédiation, j’ai vu en l’A2MT la seule association ayant à mon sens la légitimité de représentation des managers de transition indépendants. »

L’A2MT apporte sa contribution afin de formaliser un questionnaire pertinent permettant d’apprécier les qualités du cabinet d’intermédiation.

« RH Advisor vient compléter la démarche A2MT sur la connaissance du marché et du métier de manager de transition dans le cadre de la qualification des cabinets d’intermédiation, estiment Jean-François Delmas, son secrétaire général vice-président, et Luis Filipe Martins, son trésorier. La qualification des cabinets d’intermédiation n’est pas la vocation de l’A2MT, mais cette appréciation est essentielle. L’A2MT met systématiquement en avant son indépendance et sa faculté et volonté d’échanger, de partager avec tous les acteurs de ce secteur d’activité. Il serait donc peu élégant et inapproprié de la part d’une association de porter un jugement personnel sur ces acteurs qui représentent une partie significative de l’activité de manager de transition. »

RH Advisor et A2MT invitent les managers de transition à se rendre sur le site www.rhadvisor.com afin de laisser leur avis sur les cabinets avec lesquels ils sont en lien. Ils contribuent ainsi à l’élaboration d’un classement des cabinets de management de transition les plus appréciés.

« C’est une opportunité de découvrir des professionnels méconnus aux pratiques admirables, souligne Pascale Kroll. Ce sont au moins autant de défis pour cabinets qui doivent tenir compte du fait que les informations diffusées sur leur société ne sont plus uniquement celles qu’ils maîtrisent. »

« Nous nous félicitons de ce partenariat qui doit permettre in fine des éclairages pour les managers de transition indépendants lorsqu’ils se rapprochent de cabinets d’intermédiation en vue d’une candidature pour une mission, concluent Jean-François Delmas et Luis Filipe MARTINS représentants de l’A2MT. C’est aussi un outil pour les recruteurs clients finaux qui cherchent un cabinet d’intermédiation à défaut d’un manager de transition pouvant intervenir en direct sur une problématique de mission. »