A l’occasion de la semaine du handicap du 18 au 24 novembre 2013, Adrexo poursuit sa mobilisation !

Cela fait plusieurs années qu’ADREXO s’est engagée auprès des travailleurs handicapés. Acteur économique d’importance, avec 23 000 collaborateurs et 250 centres de distribution répartis sur l’ensemble de l’hexagone, ADREXO s’investit contre toute forme de discrimination et promeut l’égalité des chances.

En 2013, avec près de 800 collaborateurs reconnus travailleurs handicapés dans ses effectifs, Adrexo dépasse son obligation d’emploi légale de 6%. La politique handicap active d’ADREXO est regroupée sous le nom de « DEFI HANDICAP », une Mission créée en 2008, dont les objectifs principaux sont le développement de l’emploi, de la formation et de l’insertion des travailleurs handicapés au sein de l’entreprise.

ADREXO travaille à ce qu’un autre regard soit porté sur les personnes handicapées dans le monde professionnel, notamment par la mise en place d’actions de sensibilisation sur la diversité des handicaps qui ne sont pas tous visibles (asthme, allergie, diabète…), et qui nécessitent un aménagement de poste dans seulement 15 % des cas.

Un accord d’entreprise 2012-2015

ADREXO et les organisations syndicales ont signé un accord d’entreprise en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Ce plan d’action pluriannuel, validé par la Direction du Travail, permet à la Mission DEFI Handicap de développer des actions de fond et d’envergure qui font de la politique handicap une des valeurs fortes de l’entreprise.

Dans cette perspective, l’accord privilégie les objectifs suivants :

    Faire progresser l’emploi des personnes handicapées au sein d’ADREXO, avec pour objectif de recruter 500 personnes au cours des 4 prochaines années ;

    Poursuivre les actions de sensibilisation, pour faire de l’intégration des personnes handicapées une véritable valeur d’entreprise ;

    Former les équipes d’encadrement afin de développer la dimension qualitative de l’intégration et du suivi des personnes handicapées ;

    Mettre en œuvre un dispositif spécifique de maintien dans l’emploi afin d’anticiper les situations pouvant conduire à une inaptitude ;

    Favoriser l’implication et la mobilisation de tous les acteurs de l’entreprise autour de cet engagement ;

    Communiquer auprès de l’ensemble du personnel sur les actions menées et les résultats obtenus.

En pratique, les salariés reconnus travailleurs handicapés peuvent prétendre à des aménagements de poste, bénéficier d’une reconversion ou d’un reclassement si besoin, profiter d’un accompagnement spécifique, accéder facilement à un bilan de compétence, un CIF ou une formation, ou encore accéder à des aides à la mobilité dans une perspective de retour ou de maintien dans l’emploi. La Mission DEFI Handicap d’ADREXO a ainsi pour volonté de répondre à toutes les situations auxquelles les travailleurs handicapés peuvent avoir à faire face.

L’entreprise est également présente sur le terrain, avec par exemple sur l’année 2013, le parrainage de la 1ère Job Academy Handicap, une mobilisation nationale avec l’association les Bouchons d’Amour, ou encore des actions de mécénat : le BNP Paribas Open de France de Tennis-fauteuil, un soutien à l’équipe de France de Rugby 13 Fauteuil pour leur participation à la coupe du Monde, ou encore aux côtés du Club Handisport Aixois …

2013 : ADREXO MEMBRE DE FACE

Enfin, notons qu’ADREXO est devenue membre en 2013 de FACE Sud Provence (Fondation Agir Contre l’Exclusion), qui œuvre depuis 1993 contre l’exclusion sous toutes ses formes. Par cet engagement, ADREXO souhaite renforcer son implication sociétale et sociale en faveur de l’insertion pour tous.

Dans la continuité de cet engagement,

l’entreprise signera la Charte de la Diversité le 14 novembre

Renseignements : ADREXO www.adrexo.fr

 

À propos d’Adrexo

 

Filiale du groupe Spir Communication, ADREXO est le 1er opérateur privé français de diffusion d’imprimés publicitaires, physiques et numériques. L’imprimé publicitaire est lu chaque semaine par 77,5% des Français et utilisé par plus de 25 000 annonceurs : secteurs de la grande distribution alimentaire, des grandes surfaces spécialisées, du petit commerce sous enseigne nationale, des marques de grande consommation, de l’immobilier, de l’automobile et de l’assurance. En 2012, Adrexo a diffusé 9,1 milliards d’imprimés publicitaires et journaux.

ADREXO emploie 23 000 collaborateurs dispose d’un réseau de 250 centres de distribution couvrant 25,7 millions de boîtes à lettres recensées et qualifiées. ADREXO édite le site www.promodéclic.fr. Le chiffre d’affaires 2012 d’ADREXO s’est élevé à 299 M€.