–        2 avril 2014

–        Journée internationale de l’autisme

Manpower intègre un jeune alternant ayant le syndrome d’Asperger  sous l’impulsion de l’association Honor International

A l’occasion de la Journée internationale de l’autisme, Manpower annonce son engagement en faveur de l’intégration de talents atypiques en soutenant, dans le cadre de sa politique Handicap, l’association Honor International, qui œuvre pour la prise en compte spécifique du syndrome d’Asperger dans la Cité et pour l’intégration, dans l’emploi, de personnes ayant le syndrome d’Asperger[1].

 

Convaincu que le potentiel humain est la première richesse de la société, Manpower attache une attention particulière à la détection des talents, même les plus atypiques. C’est la raison pour laquelle, à l’occasion de la Journée symbolique du 18 février 2104 du syndrome d’Asperger, puis la journée internationale de l’autisme du 2 avril 2014, Manpower affirme son soutien à l’association Honor International, club de talents atypiques.

 

Grâce à la sensibilisation d’Honor International, Manpower a pu intégrer, au sein de sa Direction informatique, un jeune alternant en BTS Informatique, ayant le syndrome d’Asperger.

« Il réunit tous les atouts des profils Asperger : efficacité, précision, force de travail, indique Magali Munoz, directeur de Projets aux Affaires sociales et responsable de l’AMIH[2] qui porte l’accord ‘Handicap’.

 

Pour une meilleure intégration au sein de l’équipe, un coach de vie au travail intervient régulièrement auprès du jeune. Cet accompagnement bénéficie également à son manager et à ses collègues, car le job coaching est fondé sur la mutualisation des talents.

 

« Comprendre la différence et apprendre à la gérer est un acte de management fondamental, poursuit Magali Munoz. Manager des personnes en situation de handicap permet de développer la bienveillance et l’empathie, qui constituent des éléments essentiels pour développer la performance au travail. Le handicap psychique peut faire peur dans l’entreprise car, souvent, on ne sait pas comment le gérer. Pour autant, un fois expliqué aux équipes, cela se passe bien ».

 

Avec cette première expérience jugée positive, la Direction des Ressources Humaines de Manpower poursuit un partenariat noué avec une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) qui lui permet de soutenir la construction de parcours scolaires adaptés aux élèves handicapés. Elle accueille également des stagiaires en situation de handicap.

 

A propos de Manpower France

Organisé sous la forme d’un réseau de près de 700 bureaux, Manpower France – marque de ManpowerGroup France – propose ses solutions en matière de travail temporaire, de recrutement CDI-CDD et d’alternance à plus de 90 000 entreprises clientes (PME-PMI, grandes entreprises françaises et internationales), et ce, dans tous les secteurs d’activité. Fort de 3 500 collaborateurs permanents, Manpower France a réalisé un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros en 2013.

A propos d’Honor International, Club de talents atypiques

Association de loi 1901 d’intérêt général, Honor International est destiné à mieux unir les univers de la société, de l’entreprise et de la création, et ceux des talents atypiques, notamment des êtres qui ont le syndrome d’Asperger. Honor International a fondé le club des humanités qui valorise l’atypisme et le syndrome d’Asperger, pour une harmonie de la vie étudiante, professionnelle et sociétale.

Pour en savoir plus sur Honor International, club de talents atypiques : www.nicole-damaggio.fr

Le Syndrome d’Asperger … en quelques mots

D’origine neurobiologique et génétique, le syndrome d’Asperger touche les interactions sociales réciproques et la communication sociale. Plusieurs personnages en présentent les caractéristiques : Einstein, Newton, Darwin, Hitchcock, Bill Gates…

Les ‘Asperger’ développent une intelligence et une mémoire souvent exceptionnelles, mais leur isolement demeure, malgré leurs efforts pour s’intégrer dans notre société qui réduit souvent leur spécificité à un handicap handicapant, au lieu de les écouter, les aider, valoriser leurs talents et progresser ensemble.

Il est capital de construire avec eux, dans la Cité, des programmes d’accompagnement personnalisé et de partenariat durable, en rapport avec l’expression de leur intelligence (Prévalence estimée : Autisme 1p/100 ; Asperger 1p/1000).