Paris, le 2 avril 2014
Sopra, acteur majeur du conseil, des services technologiques et de l’édition de solutions en Europe, organise du 25 mars au 6 mai le HANDI’TOUR, des journées itinérantes sur 11 de ses sites en France. Déployée pour la deuxième année consécutive, l’opération s’inscrit dans une démarche globale et durable engagée par Sopra pour promouvoir l’égalité des chances. Chacune de ces journées doit permettre d’organiser des rencontres de recrutement avec le management de Sopra et de poursuivre les actions de sensibilisation et d’information auprès des collaborateurs.

Dans le cadre du HANDI’TOUR 2014, Sopra organise du 25 mars au 6 mai des journées itinérantes sur 11 de ses sites. L’objectif est de servir la « politique handicap » de Sopra ; à savoir :

  • Sensibiliser les collaborateurs de Sopra au handicap, de façon concrète via le Dark Lab, une chambre noire dans laquelle ils seront accueillis et guidés par des personnes non-voyantes.
    Philippe BACONNET, Responsable de la Mission Handicap Sopra, explique : « Le Dark Lab est une expérience originale et marquante au cours de laquelle nos collaborateurs expérimentent une situation de handicap. Une inversion des rôles – le non-voyant devient notre guide – afin de faire évoluer le regard que l’on porte au handicap ».
  • Recruter des personnes handicapées, dans un contexte détendu et propice à l’échange.
    Selon Philippe BACONNET, « Ce moment est important car il permet de passer de la parole aux actes. Nos managers recruteurs mettent en pratique les premiers enseignements tirés de l’expérience Dark Lab en accueillant des candidats en situation de handicap pour un entretien de recrutement ».
  • Favoriser le maintien dans l’emploi des collaborateurs handicapés. L’information auprès des  collaborateurs Sopra est essentielle pour une meilleure compréhension de la prise en charge des différentes situations de handicap dans l’entreprise. La Mission Handicap Sopra profite du HANDI’TOUR pour aller à leur rencontre et échanger en proximité sur ce qu’est le handicap.

De plus, le HANDI’TOUR participe plus largement à la politique d’accompagnement de Sopra dans des projets innovants et concrets  en faveur du handicap, tels que :

  • Le projet « HANDITUTORAT » en partenariat avec l’ADAPT (*) et l’INSHEA (**). La Mission Handicap Sopra a lancé un programme inédit de formation d’étudiants ingénieurs et de managers Sopra, pour aider les lycéens handicapés à accéder aux études supérieures au travers de soutiens scolaires adaptés (80% des personnes handicapées ont un niveau d’études inférieur au BAC – source AGEPHIP).
  • Le projet AUREVI (***) en partenariat avec l’École des Mines d’Alès. La Mission Handicap Sopra s’est associée à l’École des Mines d’Alès pour lancer le projet AUREVI de conception de lunettes de vision enrichie. Ce projet, répond à l’engagement de Sopra de participer au développement d’outils innovants pour « faciliter la vie » aux personnes atteintes de déficiences visuelles (4% de la population mondiale est atteinte d’une déficience visuelle – source OMS).
     

(*) Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées
(**) Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
(***) AUgmented REality for the Visually Impaired