Time Explorer : le serious game de l’OPCA-TRANSPORTS pour lutter contre l’illettrisme

 

Dans la lignée des actions déjà entreprises par l’OPCA-TRANSPORTS pour lutter contre l’illettrisme et sécuriser les parcours professionnels, l’organisme paritaire a développé « Time Explorer » avec le co-financement de l’Etat et de la région Aquitaine. Ce serious game a pour vocation d’aider les salariés du secteur Transport à identifier leurs difficultés sur les savoirs fondamentaux : l’expression écrite, l’orthographe, le calcul…
Son objectif
: permettre aux salariés qui en ont ou en auront besoin pour la suite de leur carrière d’acquérir ces savoirs fondamentaux indispensables.

 

Une action innovante pour lutter contre l’illettrisme

En France, d’après l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), l’illettrisme concerne 2,5 millions de personnes soit 7% de la population active.
Dans ce contexte, l’OPCA-TRANSPORTS s’est engagé auprès et en collaboration avec l’ANLCI à lutter avec :

La signature d’une charte des bonnes pratiques pour lutter contre l’illettrisme et sécuriser les parcours professionnels.

La création du dispositif de formation T-SESAME

– Les formations mises en place dans le cadre de T-SESAME permettent aux salariés du secteur de se perfectionner sur les savoirs fondamentaux.

Des cursus de remise à niveau sont proposés aux salariés dans le but d’assurer leur progression de carrière et leur polyvalence.
– Les sessions hebdomadaires de formation (jusqu’à 3) sont dispensées sur le lieu de travail du salarié.

– En 2013, ce dispositif a bénéficié à près de 300 salariés dont 20% issus de TPE-PME.

 

Placer le jeu au cœur de l’apprentissage

cppp

 

Application informatique inspirée du jeu vidéo, le serious game permet aux salariés de repérer leurs difficultés de manière ludique et pédagogique, sans regards extérieurs, avec un droit à l’essai et à l’erreur.

S’il n’est pas un outil de formation, il permet d’orienter les salariés vers des formations adaptées à leurs besoins.

Contrairement aux systèmes d’évaluation plus classiques, le serious game permet une meilleure adhésion des salariés pour une plus grande motivation à la formation.