Le décryptage annuel des enjeux économiques et sociaux

Sous la direction de Jean-Marc DANIEL, économiste à l’Institut de l’entreprise, et Frédéric MONLOUIS-FELICITÉ, délégué général de l’Institut de l’entreprise.

Sociétal 2014, la publication annuelle de l’Institut de l’entreprise, rassemble 40 auteurs de premier plan (économistes, universitaires, hauts-fonctionnaires, chefs d’entreprise, cadres dirigeants…) autour de 5 thèmes majeurs – compétitivité des entreprises, politique économique, performance publique, marché du travail et cohésion sociale, management et communication. Cet ouvrage offre un décryptage annuel des enjeux économiques et sociaux qui animent la société française. En 2014, Sociétal inscrit sa réflexion autour de la thématique générale : France, la fin du déni.  

Sociétal 2014 propose également en exclusivité une étude Médiascopie réalisée pour l’Institut de l’entreprise sur le thème : « Compétitivité : ce qu’en pensent les français ».

Un ouvrage annuel de référence : 5 thèmes, 40 auteurs, 30 analyses  

Sociétal 2014 rassemble, sous l’égide de Jean-Marc Daniel et Frédéric Monlouis-Félicité, 40 auteurs de premier plan et experts associés à l’Institut de l’entreprise – parmi lesquels : Patrick Artus, David Thesmar et Augustin Landier, Denis Kessler, Michel Taly, Jean Peyrelevade… – autour de 5 thèmes structurants du débat français : compétitivité des entreprises, politique économique, performance publique, marché du travail et cohésion sociale, management et communication.

Cet ouvrage, en lien direct avec les réflexions annuelles de l’Institut de l’entreprise, offre un éclairage prospectif, multidisciplinaire et nourri d’expériences étrangères sur les mutations économiques et sociales auxquelles la France doit faire face :

  •          Politique de l’offre contre politique de la demande : la France a-t-elle encore le choix ?
  •          Quelle place pour la France dans la compétition internationale ?
  •          Quelles sont les conséquences de la baisse des déficits publics sur la croissance ?
  •          La France a-t-elle une politique fiscale ?
  •          Renouvellement du dialogue public-privé : quels enjeux ?
  •          Le Web 2.0 : quel impact sur la performance des services publics et celle des entreprises ?

En 2014, Sociétal fait peau neuve !

Créée en 1996, Sociétal est  la revue de l’Institut de l’entreprise. Elle a pour vocation d’analyser les grands enjeux économiques et sociaux français en rassemblant les réflexions d’universitaires, chefs d’entreprise et dirigeants politiques. Précédemment trimestrielle, la formule a été renouvelée en 2014 pour devenir un rendez-vous annuel, tout en conservant sa vocation initiale. Répondant à l’évolution des comportements de lecture, Sociétal  2014 est également téléchargeable en format numérique.

Au-delà de la publication annuelle, Sociétal est présent en ligne sur le site de l’Institut de l’entreprise, avec Sociétal-le Blog. Cette plateforme interactive offre des analyses et décryptages de l’actualité économique et sociale, des dossiers thématiques et des commentaires de livres, afin de poursuivre les débats tout au long de l’année.

Commandez la revue en ligne en cliquant ici.