Naturellement ancré dans une culture du service, de l’accueil et de l’attention à l’autre, Elior  s’implique depuis 2001 en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.

A l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, Elior lance une campagne de sensibilisation intitulée « des talents avant tout », dans laquelle ses collaborateurs offrent leurs témoignages, illustrant leurs engagements et ceux du Groupe en faveur des personnes en situation de handicap.

 

Acteur majeur de la restauration et des services, le groupe Elior accueille chaque jour près de 3.4 millions de convives et emploie plus de 100 000 collaborateurs. Répondant à sa vocation d’ « accueillir et de prendre soin de chacun », Elior accorde une attention particulière à l’accueil de personnes handicapées au sein de ses équipes et dans ses restaurants.

 

Un accompagnement individualisé pour la réalisation de parcours professionnels

Parce que derrière le handicap, il y a surtout des talents, Elior adapte ses formations aux travailleurs handicapés et leur propose un accompagnement individualisé dans la construction de parcours professionnels adaptés.

Embauché comme Aide de Cuisine sur le site Bercy Lumière en 2009, Raouf Labidi est malentendant. « J’ai commencé en tant que stagiaire en 2008. Après un temps d’adaptation pour moi et l’équipe, j’ai vite pris mes marques et exprimé le désir d’évoluer. Soutenu par ma hiérarchie, j’ai pu suivre un parcours de formation pour lequel Elior a mis à ma disposition un traducteur en langue des signes et je viens de décrocher un titre professionnel de Cuisiner : je suis très fier et très ému ! »

 

 

Des partenariats avec le secteur protégé et adapté

 

Chez Elior, 95% des emplois exercés par des collaborateurs handicapés portent sur des postes opérationnels au service des clients. Afin de faire progresser l’emploi des personnes en situation de handicap et de contribuer à leur formation, Elior noue des partenariats avec près de 125 Entreprises Adaptées (EA) et Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) dans tous les secteurs d’activités.

 

Florian Bourserie, Directeur d’exploitation de la cuisine centrale de Fresnes raconte : « Sur certaines prestations en cuisine, nous avons fait appel à du personnel en situation de handicap de l’ESAT Trajectoires Emploi. Initialement, nous avions aménagé un espace de travail spécifique pour ces collaborateurs, mais nous nous sommes vite rendu compte que les équipes étaient beaucoup plus performantes lorsqu’elles étaient mélangées. Les bienfaits de cette collaboration vont bien au-delà de ce que je pouvais imaginer, cela a renforcé la cohésion et incité les équipes à s’investir pour bien accueillir et intégrer ces travailleurs handicapés.  »

 

 

Des moments de rencontre et de partage entre le monde du travail et le handicap

 

Afin de faire évoluer les représentations sur le handicap, Elior sensibilise ses collaborateurs en favorisant les moments de rencontre et de partage :

 

·        Vincent Barret, directeur du restaurant du siège Accor, organise tous les deux mois une visite de son site pour une quinzaine de jeunes en situation de handicap. Ses équipes, formées et sensibilisées à la question du handicap, s’engagent à partager leur savoir-faire et leurs compétences : « Cela représente pour ces jeunes une formidable occasion d’échanger avec l’équipe du restaurant, de découvrir des métiers et de partager des vocations. Pour ceux qui souhaitent s’orienter vers la restauration, nous proposons ensuite des stages de découverte. »

 

·        Passions et vocations se partagent également lors du Trophée « Tout Chocolat ! », qui réunit chaque année la crème des pâtissiers handicapés. Loraine Taupain, responsable handicap chez Elior explique : « le concours met en compétition des pâtissiers en situation de handicap physique et/ou mental issus des Etablissements d’Accueil pour Personnes Handicapées (EAPH) du Groupe. L’idée est de valoriser le travail quotidien des personnes en situation de handicap et des équipes qui les entourent. »

 

 

Des engagements personnels et une attention à chacun

 

Parce qu’Elior place l’attention au bien-être de chacun au cœur de son engagement, ses équipes partagent une valeur d’accueil et de prise en compte de chaque individu, sans exception.

Aussi, le Groupe peut appuyer sa politique en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap sur un réseau d’une cinquantaine de collaborateurs dédiés à ces sujets ou engagés bénévolement.

 

Julien Wilhelm, Directeur de site autoroute, explique : « J’ai été touché de près par des situations de handicap dans ma vie, et je me suis reconnu dans les valeurs d’Elior considérant que la différence est une force. C’est pourquoi j’ai décidé de m’engager en tant que « référent handicap ». Mon rôle consiste à partager les bonnes pratiques et conseiller mes collègues quand ils sont face à une situation de handicap. Je me suis vite rendu compte qu’en dialoguant, en aménageant les postes, on pouvait toujours trouver des réponses pour intégrer les personnes handicapées, et que la plupart du temps, cela était bénéfique pour toute l’équipe. »

 

 

Le handicap chez Elior :

è              Signataire de la charte de la diversité depuis 2005

è              1 600 collaborateurs en situation de handicap en France

è              Près de 100 collaborateurs en situation de handicap recrutés chaque année

è              125 entreprises adaptées (EA) et établissements et services d’aide par le travail (ESAT) partenaires d’Elior

 

 

A propos d’Elior

Créé en 1991, Elior est le troisième opérateur en Europe de la Restauration sous Contrat et des Services associés. Le Groupe, qui a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 4.5 milliards d’euros, exerce son savoir-faire dans trois activités : la Restauration, les Concessions et les Services.

Ses 103 000 collaborateurs proposent chaque jour à 3,4 millions de clients dans 14 pays des solutions de restauration et services personnalisées avec pour mission d’accueillir et de prendre soin de chacun avec passion et compétence. Entreprise responsable, Elior est adhérent au Pacte Mondial des Nations Unies depuis 2004. Sa promesse  « Un monde d’attentions » est un engagement quotidien porté à la qualité, à l’innovation, à la relation à l’autre et à la société.