Viadeo est aujourd’hui incontournable pour tout professionnel qui souhaite communiquer sur le réseau. Beaucoup de personnes s’interrogent sur l’utilité d’une présence sur les réseaux sociaux comme Viadeo. Dans cet espace, je souhaite simplement faire part de mon ressenti sur Viadeo. C’est au final à chacun de s’approprier l’outil en fonction du temps disponible, de ses propres convictions, de ses envies.

1. Ne pas accepter de demandes de contacts de personnes qui ne consultent même pas votre profil …

2. Soignez l’ajout à vos contacts avec un message personnalisé

Ajouter des contacts à votre profil est un acte de base sur Viadeo pour se constituer un réseau de sympathisants ou d’adhérents à votre cause. Les personnes accepteront si elles estiment que votre présence sera un plus pour leur visibilité et leur notoriété. Toutefois pour soigner votre image, il faut justifier cette demande d’ajout avec un message adapté dans lequel vous motivez votre demande. Soyez donc poli(e) ou au moins clair(e) dans vos intentions.

Exemple 1. de message type

Bonjour,
Nous avons le même intérêt pour les thématiques RH.
Je vous propose d’être en contact direct
Stephan Poignant
Créateur d’indice RH site d’infos dans les RH

 

Bonjour,
Nous avons le même intérêt pour les thématiques RH.
Indice RH lance sa collection de revues de presse RH intitulée (Im)medias RH. Souhaitez vous éventuellement recevoir un exemplaire par email ?

En vous remerciant pour votre lecture.

Stephan Poignant
Créateur d’indice RH site d’infos dans les RH

3. Envoyez un message court et soigné pour déclencher une action chez vos contacts

A partir de 50 demandes d’ajouts, Viadeo ne vous autorise plus à faire de demandes de contacts directs afin d’éviter les sollicitations excessives. Vous pouvez contourner cet obstacle en écrivant aux contacts que vous avez identifiés au préalable comme étant dans votre cible. Comme vous ne pouvez pas réaliser de demandes de contacts directes, il faut créer le lien dans le message en invitant le contact à réaliser une action.

Exemple 2. de message type

Bonjour,
Nous avons le même intérêt pour les thématiques RH.  Dans le cadre d’indice RH, portail d’informations dédié à la fonction Ressources Humaines, nous réalisons un Guide des acteurs et des initiatives RH. Celui ci se trouve à l’adresse suivante :

http://www.indicerh.net/content/1060-sphere-rh.html

Je serai ravi de référencer votre activité.

Pouvez vous me faire parvenir un descriptif court ( maxi 10 lignes de votre société) sur Viadeo ou par email à presse@indicerh.net
En vous remerciant par avance
Stephan Poignant
Créateur et animateur d’indice RH

4. Mettez un tag à chacun de vos contacts quand vous prospectez

Pourquoi ? pour plus facilement retrouver vos contacts et éviter d’envoyer la même demande à quelques semaines d’intervalle. Une demande de contact suffit amplement. Ne dégradez pas votre image en abusant des facilités qu’offre Viadeo. Le Tag permet ainsi de mémoriser une action dans le temps ( par exemple 15/04/2014 pour indiquer que vous avez contacté telle personne à telle date ) ou faire référence à une action spécifique ( par exemple Guide qui fait référence à l’inscription dans un Guide que vous offrez à vos contacts).