Talentys utilise dans ses interventions liées à l’innovation RH les startups RH qui sont de hautes technologies et avec des usages RH très innovants. Cela aide à stimuler très concrètement le passage à l’action innovante. Surtout si l’on fait une expérimentation de leurs services. Le faire au moins une fois par an est une bonne pratique et un engagement d’entreprise qui devrait être beaucoup plus répandu.
Gros plan sur 4 entreprises prometteuses issues du radar HOTHR de Talentys que David Guillocheau nous invite à explorer pour stimuler la démarche d’innovation RH. Leur point commun : elles traduisent très concrètement l’essor de gamification, en dopant l’expérience des collaborateurs.
-
Cangrade : cette start-up basée à Boston a développé une plateforme de recrutement prédictive capable d’identifier, grâce au Big Data, les meilleurs candidats pour s’intégrer et performer dans l’entreprise.
-
Objective Logistics : l’entreprise développe une application mobile d’incentivepour motiver et récompenser les employés de restaurants. Ils peuvent ainsi comparer la progression de leurs pourboires mais aussi leur note de satisfaction attribuée par les clients.
-
Stormz : cette start-up parisienne propose de faciliter la mise en place de workshops collaboratifs sur mobile. « Un brainstorming de 50 personnes peut déboucher sur un compte-rendu d’idées affinées et priorisées en moins d’une heure », témoigne David Guillocheau.
-
KangoGift : cette solution mise sur la tendance de l’« employee recognition ». Elle permet aux collaborateurs de s’offrir entre eux des éléments de reconnaissance, en fonction du programme défini par l’entreprise, et ce de manière totalement décentralisée et informelle. « Tu m’as aidé sur un projet, je t’offre un café ou un chèque cadeau », illustre David Guillocheau.