Novembre 2013 – Comment attester de la capacité d’un futur professionnel à s’inscrire dans une démarche de développement durable ? Tel est l’objectif du “label humanité” !

Mis en place dans le cadre de l’Institut Polytechnicum de Lille en 2010 pour les écoles HEI, ISA, ISEN et la Faculté Libre des Sciences et Techniques, le Label est complémentaire au diplôme délivré par ces institutions. Ce parcours, mis en place sous l’impulsion de Pierre Giorgini, Président Recteur de l’Université Catholique de Lille et ancien Directeur Général de l’ISEN, distingue ses premiers participants lors d’une cérémonie de clôture organisée le vendredi 15 novembre prochain.

S’inscrire dans une démarche de développement durable

Le label humanité a été créé avec le soutien d’entreprises, notamment les Groupes Lesaffre et Indélec, et s’inscrit dans un contexte qui voit se renforcer les notions de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et de respect de l’environnement.

Pour obtenir le label humanité, les étudiants de 3èmes années volontaires construisent un parcours dans lequel ils sont accompagnés par des enseignants pour aller chercher eux-mêmes les connaissances dans des cours, conférences, colloques et autres connaissances pour atteindre un niveau d’exigence défini dans un référentiel. Celui-ci vise à guider une réflexion et une acquisition de savoir et savoir-être autour des “3P”(People (Social) Planet (Environnement) Prosperity (Économie)) qui caractérisent la démarche développement durable. Leur cursus doit aussi comprendre une prise de responsabilité dans une association, une entreprise ou au sein de leur école ou faculté.

 

Le label humanité : assumer ses responsabilités envers la société et le patrimoine commun

Ce ne sont pas moins de 16 étudiants, dont 2 étudiants Isen, qui se sont lancés dans cette démarche et sont désormais à même, comme en témoigne l’obtention du label humanité, de rendre compte de compétences intégrées en développement durable, d’expliciter leurs valeurs, leur éthique et qui ont apporté la preuve de leur aptitude à assumer des responsabilités envers la société et envers le patrimoine commun. Selon Frédérique Grumetz, Responsable du Département Formation Humaine, Economique et Sociale de l’ISEN  « Il s’agit d’une véritable valeur ajoutée attestée par les entreprises qui témoigneront du bienfondé de la mise en place de ce parcours lors de cette cérémonie de vendredi.  L’originalité de ce parcours réside dans l’approche pédagogique construite de formations en e-learning, de rencontres de grands témoins (par exemple Emmanuel FABER de Danone), et de projets menés par les étudiants avec le concours du réseau Alliances. »

 

Cérémonie de clôture vendredi 15 novembre 18H15

La cérémonie de fin de parcours du « Label Humanité » aura lieu sous le parrainage de Madame Corinne Wallaert, directrice de la communication et des relations extérieures de l’entreprise Lesaffre.

Les membres du jury sont : Elodie Bia (Pocheco), Benoît Bourel (IDR), Charlotte Calonne et Nathaly Danel (Réseau Alliances), Cécile Chevreux et Corinne Wallaert (Lesaffre), Anne Lambin et Fabienne Van Robayes (Roquette). Ainsi que les professeurs référents des quatre écoles (HEI-ISA-ISEN-FLST)* et de la Faculté : Eric Guiot, (président du Polytechnicum) et Pascal Codron (délégué général).

Programme de la cérémonie

18 h 15 – Introduction : Pascal Codron

18 h 30 – Retour d’expériences, entreprises/étudiants, animé par Pierre-Marie Courtin

19 h 15 – Conclusion : Pierre Gorgini, Président Recteur de l’Université Catholique de Lille

19 h 30 – Cocktail