Avec un taux de chômage en nette augmentation ces dernières années, de nombreuses études se sont intéressées aux facteurs qui permettaient d’améliorer l’employabilité d’un candidat, autrement dit sa capacité à se vendre sur un marché du travail saturé en vue de décrocher un emploi à la hauteur de ses qualifications.

Si l’obtention de diplômes de type Master/Master 2 tendent à devenir une norme généralisée alors qu’il y a quelques décennies le simple fait de décrocher un baccalauréat relevait déjà de l’exploit, il peut être pertinent, dans ce contexte, de s’intéresser aux variables discriminantes qui permettent de se différencier face aux autres candidats visant un même poste convoité.

L’obtention d’un Doctorat à travers la rédaction d’une thèse permet d’accéder, lorsqu’elle est validée, au plus haut niveau de formation universitaire, et par ce biais, de conférer à son titulaire une image qualitative plutôt intéressante, car peu d’étudiant d’une tranche d’âge poursuivent leur cursus au-delà du Master. La barrière séparant d’une part les étudiants d’écoles prestigieuses  de ceux ayant obtenu leur thèse de Doctorat tendent alors à s’amenuiser.

Bien évidemment, l’idéal est de rédiger une thèse de Doctorat dans la filière visée et en lien avec un métier pour lequel une demande réelle existe sur le marché du travail. Certaines filières ont en effet un succès plus important, notamment la thèse de Droit qui permet d’être dispensé de l’épreuve régionale du barreau pour intégrer le corps des avocats. La thèse de Droit permet par ailleurs d’être dispensé de certaines épreuves à l’école nationale de la Magistrature. La thèse de Gestion est une bonne alternative aux écoles de Commerce prestigieuses post prépa HEC…

Au-delà de la satisfaction intellectuelle que procure l’obtention d’une thèse de Doctorat pendant ses trois années de recherche, son obtention permet de dénoter chez son titulaire une véritable ouverture d’esprit, une grande curiosité, et une connaissance pointue d’une discipline en lien avec le sujet de la thèse. Si une thèse de Doctorat de Finance porte sur le thème des fusions acquisitions, elle mettra en exergue chez le candidat une connaissance approfondie, pointue du sujet, et correspondra parfaitement avec un poste en banque d’affaires ou en Finance d’Entreprise.

Rédiger une thèse de Doctorat peut donc se révéler comme stratégique dans un cursus étudiant, même s’il convient de relever que celle-ci est souvent un travail particulièrement lourd et nécessitant un investissement conséquent en terme de temps et d’énergie. Mieux vaut donc être passionné par sa question de recherche plutôt que de la réaliser purement et exclusivement dans un but professionnel, ce qui risquerait de pousser à l’abandon en cours de rédaction et in fine de faire perdre plus de temps qu’elle était censée en faire gagner au départ.

Plusieurs conseils méthodologiques sont prodigués par Expertmemoire via son blog et plus précisément sur le lien suivant qui vise à apporter un ensemble de clés nécessaires à la rédaction de thèses.

Contact Presse:

Expertmemoire
Pierre Paquet
0970 440 565
www.expertmemoire.com