Semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap

A l’heure où la France s’apprête à commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale, le Groupe Randstad France a souhaité revenir dans une infographie sur les grandes dates qui ont émaillé l’histoire du handicap et du travail dans notre pays. En effet à l’occasion de la Semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap (18 au 24 novembre), le détour par l’histoire n’est pas neutre, cent ans après le début de la Grande Guerre. Car en matière de handicap aussi, le premier conflit « moderne » a marqué un tournant.

« Un siècle après le début de la Première Guerre mondiale, porter un regard historique sur la question du handicap permet de mesurer le chemin parcouru en matière d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Ce recul est nécessaire pour prendre conscience des progrès réalisés, au premier rang desquels figure la reconnaissance sociale et politique du handicap. Mais il souligne également les défis à relever, dont le plus important renvoie incontestablement au déficit de formation des personnes en situation de handicap, qui ont deux fois plus de difficultés à s’insérer sur le marché du travail que les valides », explique Abdel Aïssou, directeur général du Groupe Randstad France.

Les actions du Groupe Randstad France en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

  • Le Groupe Randstad France délègue chaque année environ 3 000 salarié-es intérimaires en situation de handicap. Le réseau Randstad possède 43 agences référentes handicap.
  • Le Groupe Randstad France est sous convention avec l’Agefiph (Association de gestion du Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) depuis 2000. La dernière convention couvre la période 2013-2014.
  • Dans le cadre d’un partenariat avec la Fédération des Aveugles de France (FAF), l’Institut Randstad a coédité avec la FAF un guide du savoir-être avec un collègue déficient visuel.
  • Dans le cadre d’un partenariat avec l’association Autisme France, l’Institut Randstad a coédité avec Autisme France un guide du savoir-être avec un collègue autiste.

Pour consulter l’infographie, cliquer sur le lien suivant : http://www.grouperandstad.fr/files/img_grf/infographie_Emploi_handicap_12_dates_cles.pdf

A propos du Groupe Randstad France

Le Groupe Randstad France fait partie du Groupe Randstad, deuxième acteur mondial sur le marché des ressources humaines, fondé aux Pays-Bas en 1960. En France, il se place parmi les leaders en matière de services en ressources humaines avec en 2011 un chiffre d’affaires de 3,37 milliards d’euros. En 2011, le groupe (4000 collaborateurs -trices) aura délégué 80 000 collaborateurs intérimaires en équivalent temps plein et recruté 13 600 professionnels, en s’appuyant sur son réseau national et local de 900 agences et bureaux.

Randstad, qui est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre les discriminations, est la seule entreprise française de services en Ressources Humaines à avoir obtenu les labels « Egalité Professionnelle » (octobre 2008) et « Diversité » (janvier 2009), en reconnaissance des actions menées en faveur de la promotion de la Diversité au sein de l’entreprise.

En savoir plus : www.grouperandstad.fr