Groupe de protection sociale leader en Rhône-Alpes, le Groupe APICIL renforce ses engagements auprès des plus fragiles et accompagne le retour à l’emploi des personnes en difficultés : chômeurs en fin de droit ou de longue durée, handicapés, seniors, femmes isolées… À ce titre, le Groupe APICIL vient d’accueillir gracieusement dans ses locaux l’Association Force Femmes œuvrant directement au retour à l’emploi dans la région lyonnaise. Une action phare qui s’inscrit dans la logique mise en place par le Groupe qui accompagne chaque année près de 200 demandeurs d’emplois.

« Soutenir le retour à l’emploi des actifs les plus fragiles »
S’inscrivant directement dans les actions prioritaires définies par l’AGIRC ARCO pour la période 2014/2018, le Groupe APICIL œuvre déjà depuis plus de 20 ans dans ce sens. Aujourd’hui, dans un contexte social de plus en plus tendu, la durée de chômage s’allonge chez les plus de 50 ans, en même temps que la durée de cotisation pour prétendre à la retraite.
Le service social du Groupe APICIL, en association avec différents partenaires, propose des actions concrètes pour accompagner les personnes en situation difficile et leur éviter les traumatismes consécutifs à cette situation douloureuse : isolement, difficultés financières, pertes de repères et de motivation…

Deux cents personnes suivies chaque année
Pour se donner les moyens de la réussite, le service social du Groupe APICIL a tissé de nombreux partenariats avec des cabinets ou des associations afin de leur confier l’accompagnement des personnes ayant été affiliées à APICIL en retraite ou en prévoyance. Chaque année, 200 personnes sont concernées par ce dispositif. Les parcours sont accessibles à toutes les personnes en situation de chômage.

Certains des cabinets partenaires sont spécialisés dans l’accompagnement des porteurs de projets tandis que d’autres sont à même de prendre en charge les personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé.

Un accompagnement personnalisé pour un taux de retour à l’emploi de 70 % sur 6 mois
Comme pour tout parcours de transition professionnelle, les accompagnements suivent un schéma prédéfini comportant plusieurs phases : un bilan personnel et professionnel et une partie recherche d’emploi, alternant les ateliers en groupe et les entretiens individuels.
    • Le bilan personnel et professionnel sert à faire le point sur le parcours des chercheurs d’emploi et à identifier des points de blocage ou des freins et surtout, il permet à chacun de réfléchir et de prendre de la distance tout en reprenant confiance et en re devenant acteur de sa recherche d’emploi.
    • La partie recherche d’emploi se conjugue sous forme d’exercices très pratiques : techniques de recherche d’emploi (identifier toutes les ressources), préparation aux entretiens de recrutement, bonnes pratiques pour se constituer un réseau, etc…

Les consultants sont des professionnels dédiés possédant également une bonne connaissance des métiers, secteurs d’activités ou encore bassins d’emplois régionaux. Chaque candidat est suivi individuellement par un consultant référent comme dans toute procédure de reclassement. Le groupe peut être étoffé par un psychologue si besoin, sans oublier que les consultants sont également vigilants sur la situation de chacun des candidats et n’hésitent pas à alerter le service social sur une situation financière difficile par exemple. Ces méthodes éprouvées permettent d’atteindre un taux de reclassement de 70% à 6 mois d’accompagnement.

Elisabeth – 53 ans revient sur son expérience
 « Un accompagnement souple, sur mesure et tout en étant cadré, apportant un élan et du dynamisme dans une période de transition et de déséquilibre que la période de chômage induit ! De réels moyens matériels mis à disposition et des thèmes abordés fondamentaux tels que la gestion du stress, la confiance en soi ou le travail sur la voix. 

Bravo au cabinet et à ses consultants ! Compétents, à l’écoute, ils rendent ce moment riche et fécond de par les échanges qu’ils proposent et de par leur savoir-être. Merci !
Merci à eux qui ont cru en moi ! »

Conjointement à toutes les actions mises en place pour accompagner les chômeurs sur le retour à l’emploi, le Groupe APICIL s’associe à d’autres institutions de retraite pour organiser des forums emploi. Les prochains sont programmés les 12 et 30 septembre prochains à Lyon en partenariat notamment avec Pôle emploi et l’APEC.