Depuis sa création en 1999, Meltis, spécialiste de la formation professionnelle sur-mesure, décline ses formations en Blended Learning, une méthodologie aujourd’hui en plein développement. Cette méthode allie les modes de formation en présentiel et en distanciel. Pour Meltis, le Blended Learning représente le moyen de formation le plus complet sur le marché de la formation professionnelle à l’heure actuelle. Stéphane Waller, Directeur de Meltis, revient sur cette pratique dont il a fait sa spécialité.  

Le Blended Learning , le e-learning qui assure le suivi des apprenants

Méthode de formation en plein développement, le Blended Learning constitue une réelle alternative au e-learning. En effet, cette méthode allie les atouts des formations en présentiel et en distanciel, en s’adaptant aux besoins spécifiques des formations qui touchent au leadership, au management, à la vente ou encore au développement personnel. Ainsi, le Blended Learning fait ses preuves lors d’exercices de mise en pratique qui permettent de se projeter en situation réelle, de conseiller en direct et de répondre aux éventuelles questions des stagiaires.

La formation comporte une partie en présentiel avec un formateur réel qui peut intervenir et conseiller les stagiaires, et une partie en distanciel durant laquelle les apprenants se connectent mais de façon virtuelle cette fois. Cette méthode alternée offre aux stagiaires un meilleur suivi et permet ainsi la répétition des exercices, l’interactivité avec le formateur et une durée plus longue d’apprentissage. Ces différents points permettent ainsi l’ancrage durable des apprentissages.

Ce type de formation multimodale se veut donc plus complète mais aussi plus complexe que le e-learning ou le présentiel seul. Le formateur assure le suivi des stagiaires sur différents canaux de communication. Le Bblended Learning fait ainsi appel à plusieurs corps de métiers pour sa gestion et sa mise en place.  

« Bien que plus complexe à mettre en place que les autres types de formation, le Blended Learning offre une multitude d’avantages comme un meilleur apprentissage et un ancrage durable grâce à un travail régulier. En effet, le Blended Learning réussi à mettre en cohérence totale le présentiel et le distanciel. Cette méthode permet ainsi au stagiaire de s’ouvrir plus facilement à la formation et d’apprendre durablement et intelligemment », explique Stéphane Waller, fondateur de Meltis.  

Le Blended Learning au cœur de la formation Meltis

Fort de ses 15 ans d’expérience, Meltis a toujours eu à cœur de développer ses formations en Blended Learning. Cette méthodologie répond d’ailleurs à l’un de ses crédos qui définit la formation comme un processus à part entière et qui ne se limite pas uniquement à la présence d’un groupe dans une salle à un moment donné. Meltis met un point d’honneur à mettre l’Homme au cœur de ses formations qu’il s’agisse du stagiaire, du formateur ou du manager, ces trois éléments sont tous impliqués dans la formation mise en place par Meltis pour un suivi personnalisé et durable.

Le Blended Learning est devenu incontournable pour les entreprises qui allouent de plus en plus de budget à ce type de formation, Meltis répond à une demande bien réelle sur son secteur d’activité. Aujourd’hui, 68% des demandes de programmes de formations reçues par Meltis sont en Blended Learning alors qu’elles ne représentaient que 37% des formations en 2012. Afin de répondre à cette demande croissante, Meltis met en place des formations en Blended Learning sur-mesure selon les problématiques rencontrées par les entreprises et s’articulent généralement autour de trois jours de présentiel, avec une mise en pratique. Ces trois jours sont encadrés par du temps  de distanciel synchrone ou asynchrone étalés dans le temps. Ainsi, les apprentissages sont variés, répétés, complétés sous forme de quizz, de classe virtuelle, de serious game ou encore de tutorat.  Cette phase d’e-learning permet de poursuivre la formation sur une durée plus longue et de répéter les exercices, favorisant ainsi la mémorisation de la formation présentielle.

« Depuis notre création, nous croyons vraiment aux bénéfices du Blended Learning. Pour nous, c’est la formule idéale car elle donne plus d’impact et de pérennité aux formations que nous dispensons. Elle offre  des formations plus personnalisées et cohérentes avec les besoins des stagiaires mais aussi avec les exigences que demandent les formations comportementales. Les responsables formations et directeurs des ressources humaines l’ont bien compris et c’est pourquoi la demande de formation en Blended Learning explose en ce moment », conclut Stéphane Waller.