Levallois-Perret, le 26 mars 2014 – Selon les résultats d’un sondage1 réalisé par Monster, leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, seuls 5% des répondants sont insensibles au fait que leur candidature ne fasse pas l’objet d’une réponse de la part du recruteur. Ils sont même 34% à se dire très, voire même complètement frustrés pour 30%, face à cette situation.

Négliger son retour envers les candidats nuit à la marque employeur

« Le fait de ne pas répondre aux candidats non sélectionnés est une pratique encore trop répandue. Elle nuit pourtant fortement à l’image professionnelle du recruteur, précise Marc Suchet, Directeur marketing de Monster France, Espagne et Belux. Un candidat qui n’a pas de réponse peut garder un mauvais souvenir de sa candidature. Pourtant, il aurait pu être un vecteur positif pour la réputation de l’entreprise et recommander cette dernière à son entourage. De plus, s’il n’a pas été retenu une première fois, il pourrait avoir un profil intéressant pour un autre poste. Même lorsque le choix est pléthorique, la compétition reste rude pour attirer les meilleurs éléments. À ce titre, il est essentiel de préserver sa marque employeur et l’expérience des candidats déçus en est une composante non négligeable. »

Les résultats du sondage : « Quel est votre niveau de frustration lorsqu’un employeur ne répond pas à votre candidature ? Sur une échelle de 1 à 5, 1 étant ‘pas du tout frustré’ et 5 étant ‘complètement frustré’ » :

 

 

% de votes

Nombre de votes

1.     Pas du tout frustré

5%

15

2.     Légèrement frustré

13%

39

3.     Modérément frustré

18%

52

4.     Très frustré

34%

98

5.     Complètement frustré

30%

87

TOTAL

100%

291

 

1 Les résultats présentés ci-dessus proviennent du sondage en ligne administré par Monster du 22 janvier au 2 février 2014. Les résultats sont issus des 291 votes enregistrés sur le site de Monster France, sachant qu’un internaute ne peut voter qu’une seule fois.