D’aprés une Étude sharp, les PME en Europe ne répondent pas aux attentes de la « génération cloud »

Paris, le 13 Novembre 2013 – D’après une étude menée par Sharp, les petites et moyennes entreprises (PME) en Europe ne sont pas à la hauteur des attentes de la nouvelle génération de collaborateurs sur le Cloud, qui exigent des outils de partage pour travailler efficacement. Cette étude réalisée auprès d’employés de PME en Angleterre, en France, en Allemagne, en Suède et aux Pays-Bas révèle en effet un fossé entre les attentes de la Génération Cloud dans les outils et méthodes de travail et ce que les PMEs mettent à sa disposition pour travailler.

D’après une récente étude Gartner, seule une minorité des grandes entreprises s’est tournée vers le Cloud malgré la popularité médiatique de cette solution. Pourtant démocratisation des appareils mobiles pousse les collaborateurs à réclamer des outils de travail à distance. L’étude menée par Sharp centrée sur les PME, montre que les besoins autour du Cloud sont finalement les mêmes pour les petites et moyennes structures comme pour les grandes entreprises.

 

Nathalie Chamblain, Directrice Marketing Document Solutions Group Sharp France, explique : « Quelle que soit la position des petites ou grandes entreprises, les collaborateurs exigent de nouvelles méthodes de travail, ils veulent partager davantage et échanger facilement et plus rapidement les informations. On constate que ces collaborateurs n’ont pas la patience d’attendre que ces solutions soient proposées par leurs structures pour les utiliser : ils vont chercher les outils nécessaires eux-mêmes. Les PME en Europe ont ainsi tout intérêt à accepter et accompagner ce changement afin d’en tirer avantage, elles ne doivent surtout pas perdre le contrôle de la sécurité de leurs réseaux informatiques et de la confidentialité des données sensibles.»

 

L’émergence d’une « Génération Cloud »

L’étude montre l’émergence d’une nouvelle génération de collaborateurs dans les PME en Europe. Les employés se dirigent vers des méthodes de travail plus flexibles et collaboratives, qu’ils aient obtenu l’aval de leur employeur ou non.

·        59% des collaborateurs interrogés travaillent aujourd’hui à distance, et ceux qui travaillent uniquement depuis leur bureau constituent désormais une minorité.

·        Pour 46% des collaborateurs, il est important de pouvoir travailler à distance.

·        52% des collaborateurs déclarent que l’importance de travailler à distance s’est accentuée ces 12 derniers mois.

·        53% des collaborateurs veulent avoir la possibilité d’accéder à leurs données professionnelles à partir de n’importe quel appareil, de n’importe où, afin de gagner en productivité.

·        Presque la moitié des salariés (48%) veut avoir la possibilité d’accéder aux données professionnelles depuis leur smart phone.

·        Beaucoup de salariés (41%) se considèrent plus créatifs chez eux.

 

 

Les avantages du Cloud pour les PME

Même si les entreprises, quelle que soit leur taille, n’arrivent pas encore à mettre en place une stratégie Cloud efficace, les collaborateurs reconnaissent les avantages que le Cloud apporterait pour le travail d’équipe, pour leur créativité mais aussi pour la rentabilité et l’attrait de l’entreprise.

 

Interrogés sur les avantages perçus d’une meilleure collaboration dans leur environnement de travail, les avantages pour l’entreprise sont clairement identifiés :

·        La moitié des interrogés (50%) trouve qu’une collaboration facilitée au travail impacterait directement leur productivité, grâce aux facteurs suivants :

o      55% pensent que les méthodes de travail collaboratif permettraient d’avoir accès à toutes les informations nécessaires lors des prises de décision.

o      60% pensent que les méthodes de travail collaboratif aideraient à délivrer un travail de meilleure qualité.

o      61% déclarent que les méthodes de travail collaboratif les rendraient plus productifs.

·        En plus du gain de productivité, les collaborateurs reconnaissent aussi que les méthodes de travail collaboratif auraient un impact positif sur l’image de l’entreprise, mais aussi sur la qualité des relations au sein d’une équipe :

o      38% des salariés considèreraient un employeur potentiel plus favorablement s’il proposait des outils de travail collaboratif.

o      53% trouvent que la possibilité d’une meilleure collaboration entre collègues aiderait à rapprocher les équipes. 

 

Un réel besoin exprimé par les collaborateurs

L’étude montre que les solutions actuelles proposées par les PME sont loin de répondre aux besoins des collaborateurs de la Génération Cloud. Le PME qui n’adoptent pas ces nouvelles méthodes de travail flexible et collaboratif risque de perdre le contrôle de leurs réseaux et de les rendent potentiellement vulnérables.

·        41% des salariés déclarent que les outils de travail collaboratif sont interdits sur leur lieu de travail (9% les utilisent quand même).

·        83% pensent qu’ils n’utilisent pas une solution Cloud officiellement approuvée par leur structure

·        43% n’ont pas les outils de partage d’informations avec les personnes extérieures à l’entreprise.

·        39% déclarent que leur entreprise n’a pas de politique officielle dans le partage d’informations professionnelles en dehors du réseau interne et 19% des salariés ne savent pas s’il en existe une.

·        67% des employés partagent encore les informations en support papier.

·        13% des salariés téléchargent des solutions de travail collaboratif si leur entreprise ne leur en fournit pas.

Sharp annonce le lancement prochain de Cloud Portal Office, un service de partage et de stockage de documents et de fichiers dans le Cloud. Avec l’explosion du volume de données échangées, la multiplication des tablettes, smart phones et autres périphériques mobiles, les usages dans les entreprises évoluent. L’entreprise est aujourd’hui une entreprise connectée. Sharp met son savoir-faire technologique au service de ces nouveaux usages au travers d’une offre « Connected Technology ». Celle-ci intègre une nouvelle gamme complète de systèmes multifonctions connectés et un service qui permet l’accès immédiat à l’information depuis une grande variété de périphériques, fixes ou mobiles. Cloud Portal Office répond parfaitement aux besoins des entreprises qui souhaitent augmenter la productivité de leurs équipes de plus en plus mobiles.

L’étude a été réalisée en Septembre 2013 auprès de 1535 employés en Angleterre (306), en Allemagne (310), aux Pays-Bas (310), en Suède (305) et en France (304).