Depuis 2009, l’Observatoire Social de l’Entreprise sonde à intervalles réguliers les acteurs de l’entreprise pour prendre la mesure des sujets qui les concernent. Chaque vague de cet Observatoire comporte deux volets : l’un barométrique abordant les impacts de la conjoncture sur l’entreprise, l’autre thématique, consacré à l’employabilité et se référant à un thème d’actualité du moment.
Pour cette 6ème vague, le volet barométrique de l’observatoire fait ressortir des tendances sur des indicateurs « stables » et révèle une légère amélioration du moral des salariés et des chefs d’entreprise par rapport à 2012.
Portant cette année sur le thème de la désindustrialisation et de la réindustrialisation, le volet thématique de cette 6ème vague fait le point sur la perception des salariés et des chefs d’entreprises sur la situation de l’Industrie française, sa capacité à rebondir et sur ses forces.
Volet barométrique : Légère amélioration du moral des salariés et des chefs d’entreprise
Alors qu’en 2012, la perception tant des salariés que des chefs d’entreprises français sur l’employabilité, l’emploi et le climat social n’avait jamais été si pessimiste, les résultats de cette 6ème vague de l’Observatoire Social de l’Entreprise dévoilent des perspectives un peu moins sombres. Mais ils sont également le reflet de la résignation des personnes interrogées, qui ont de plus en plus l’impression de vivre dans un monde structurellement en crise.
Voici les principaux enseignements du volet barométrique de cette 6ème vague :
-
Des perspectives économiques un peu moins sombres : stabilisation
-
La perception de la situation au sein de l’entreprise s’améliore
-
L’inquiétude à l’égard de l’emploi marque le pas au profit d’une attention accrue portée au niveau de salaire
Volet thématique : Délocalisation, relocalisation, externalisation: où se situent les bons leviers de la réindustrialisation?
Dans son volet thématique, l’observatoire se focalise cette année sur le thème de la désindustrialisation et de la réindustrialisation et fait le point sur la perception des salariés et des chefs d’entreprises sur la situation de l’Industrie française, sa capacité à rebondir et ses forces. Alors que les résultats révèlent que chefs d’entreprise et salariés partagent une perception plutôt pessimiste quant à la capacité de l’industrie Française à se redresser, ils dévoilent un écart entre les inquiétudes des salariés et la confiance affichée des chefs d’entreprise sur la situation de leur entreprise.
Voici les principaux enseignements du volet barométrique de cette 6ème vague :
-
Des inquiétudes plus fortes chez les salariés travaillant dans le secteur industriel : risques de chômage et de délocalisation, climat social tendu
-
A l’inverse, les chefs d’entreprise du secteur industriel se montrent plus confiants
-
Le principe même de la délocalisation est contraire aux principes d’une majorité de chefs d’entreprise : près de 2 patrons sur 10 avouent toutefois avoir déjà sauté le pas ou être tentés de le faire
A propos de l’Observatoire Social de l’Entreprise
En 2009, le CESI a mis en place en partenariat avec IPSOS et Le Figaro Economie, un baromètre de l’emploi, de l’employabilité et du climat social intitulé « Observatoire Social de l’Entreprise ». Le CESI, largement reconnu aujourd’hui dans les domaines de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et des ressources humaines, souhaitait ainsi pouvoir disposer d’un dispositif d’interrogation réactif face à une actualité brûlante sur laquelle il est en mesure de s’exprimer. L’originalité de cet Observatoire réside dans sa démarche d’enquêtes croisées, menées à intervalles réguliers auprès des salariés d’une part et des employeurs d’autre part. Ainsi réalisé, cet Observatoire, véritable enquête miroir, fait ressortir les préoccupations des salariés sur des thématiques qui les concernent, et les éventuels oppositions ou points d’accord avec leurs employeurs. Chaque vague de cet Observatoire comporte deux volets : l’un barométrique abordant les impacts de la conjoncture sur l’entreprise, l’autre thématique, consacré à l’employabilité et se référant à un thème d’actualité du moment.
A propos du CESI
Pionnier de la formation en alternance depuis 55 ans, le CESI est aujourd’hui un groupe de formation et d’enseignement supérieur formant chaque année plus de 20.000 ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise pour près de 6.000 entreprises à travers 3 marques : Ei.Cesi ( l’Ecole d’Ingénieurs du CESI), Cesi-Entreprises (formation et conseil en entreprises), Exia.Cesi (Ecole Supérieure d’Informatique Bac+5). Leader incontesté de la formation d’ingénieur par l’apprentissage, l’école d’ingénieurs du CESI accueille chaque année dans ses cycles longs et qualifiants, 1.200 futurs ingénieurs sur 5 diplômes habilités par la CTI et 650 élèves en mastères Spécialisés. Le CESI répond aussi à l’ensemble des problématiques de gestion des emplois et des compétences dans le cadre d’une offre de formation modulaire, qualifiante et sur mesure, classée selon 9 domaines, recouvrant la plupart des attentes et des besoins actuels des entreprises et des salariés. Au total, le groupe propose 40 diplômes, titres enregistrés au RNCP et labels CGE, accessibles aux personnes et aux entreprises, sur 21 sites en France ainsi qu’en Espagne et en Algérie. Fidèle à ses valeurs humanistes fondatrices autour de la promotion sociale, de l’accompagnement des personnes et la reconnaissance des compétences tout au long de la vie, du développement de la performance des entreprises, le groupe CESI compte 670 salariés dont près de 300 enseignants et s’appuie sur l’expertise de 2.000 intervenants extérieurs.
Pour plus d’informations, connectez-vous à www.cesi.fr