KIABI obtient le label Great Place To Work®,  et se hisse dans le top 20 des entreprises françaises où il fait bon travailler.

Pour sa première participation à l’enquête réalisée par l’Institut Great Place To Work® (GPTW), KIABI intègre directement le top 20 du palmarès des entreprises où il fait bon travailler, à la 13ème place du classement ! Cette récompense ponctue une année de réussite pour le précurseur de la mode pour tous, affichant en 2013 une croissance record de 5,2% sur un marché pourtant morose. Développement des compétences, collaboration et entraide, projets motivants, management participatif, très bonne ambiance de travail,… Kiabi devient officiellement une « Great place to work », confortant ainsi les résultats des baromètres internes : plus de 80% de taux de satisfaction et de fierté d’appartenance chez ses 7 000 collaborateurs.

 « Notre classement dans le top 20 du palmarès Great Place To Work, devenu incontournable, valide nos bonnes pratiques RH, challenge notre attractivité employeur et notre innovation managériale.  Cette labellisation couronne notre ambition quotidienne : « faire un métier que nous aimons pour des gens que nous aimons avec des gens que nous aimons » portée par nos 7 000 collaborateurs.  Merci à tous et cultivons le bonheur que nous partageons  au quotidien  pour être  chaque jour une Great Place to Work ».
Christine Jutard, Directrice des Ressources Humaines KIABI     

 
« Intégrer le palmarès Great Place To Work dès la première participation est une très belle performance ! Cela montre la valeur des pratiques managériales chez KIABI, et l’intérêt que l’entreprise porte à ses collaborateurs »                        
 Patrick Dumoulin, Directeur GPTW France
7 000 collaborateurs acteurs, passionnés et heureux, impliqués au cœur de la stratégie de l’entreprise, et de sa réussite

❶ Une vision prospective et des ambitions partagées : en 2009, l’ensemble des collaborateurs KIABI a participé à la création et à l’écriture de la Vision Kiabi. Cette démarche collaborative de cocréation, primée aux Trophées de l’Economie Responsable en juillet 2013, a engagé KIABI dans un nouveau virage « mode » et « innovation » (social shopping). Cette dynamique a pris récemment encore plus de sens avec le plan de transformation visant à libérer l’autonomie et la responsabilité de chaque collaborateur.

❷ Entraide, collaboration, et plaisir au travail : 87% des collaborateurs Kiabi disent que l’ambiance de travail est bonne. Ils revendiquent les mêmes valeurs  -plaisir, convivialité, accessibilité, écoute, implication – et les vivent au quotidien. Qu’il s’agisse de célébrer ensemble les victoires mais aussi partager les échecs et se soutenir mutuellement, ces valeurs très chères aux équipes KIABI ont permis de garder le cap et de relever les challenges dans un contexte économique peu favorable.

❸ 89% des collaborateurs ont suivi une formation en 2013 : un effort de formation bien au-delà de l’obligation légale. Pour accompagner chaque collaborateur dans une logique de progrès continu, Kiabi propose une offre complète de formation et de développement des compétences, couvrant à la fois les techniques et les comportements (Savoir-faire Métier, Savoir-faire Management, Savoir-Etre). En 2013, l’effort de formation de l’enseigne a représenté 3,9 % de la masse salariale brute,  bien au-delà de l’obligation légale de 1,6%.

❹ Des parcours internes  riches et variés : 600 collaborateurs ont changé de métier en 2013. Kiabi croit à la force des compétences et de la motivation de ses collaborateurs en interne. C’est pourquoi, lorsqu’un poste se crée ou se libère, KIABI donne la priorité à l’ interne. Ainsi, plus de 600 collaborateurs ont changé de métier en 2013. La quasi-totalité des directeurs de magasin est ainsi issue de la promotion interne. 50% des chefs de marché sont d’anciens chefs de produit.  

❺ + 80% de taux de satisfaction et de fierté d’appartenance des collaborateurs. Etre une entreprise où il fait bon travailler n’est pas un souhait récent de Kiabi, cette volonté s’inscrit dans l’ADN de l’entreprise depuis 30 ans. Désigné « meilleur employeur » de la région Nord-Pas de Calais en 2010, KIABI s’attache à prendre chaque année le pouls de la satisfaction de ses collaborateurs via un baromètre interne, à l’échelle internationale.  Résultats 2013 : 80% des collaborateurs se sont déclarés satisfaits et fiers de travailler chez Kiabi.

Cette satisfaction se retrouve également dans l’actionnariat-salarié de KIABI puisque 78,5 % des collaborateurs salariés possèdent 5 % du capital.  

A propos de KIABI

« Offrir à chacun la mode dont il rêve et les prix dont il a envie » : c’est le concept simple qui a révolutionné le prêt-à-porter en France avec l’arrivée de Kiabi en 1978, aujourd’hui Leader de la mode à petit prix pour toute la famille. Inscrit dans un nouvel élan, affichant une croissance de 5,2% en 2013 sur un marché pourtant en repli, KIABI nourrit de nouvelles ambitions internationales en s’appuyant sur un réel savoir-faire dans le domaine de la mode et de la distribution ainsi que sur une promesse forte : des produits « mode » d’excellent rapport qualité-prix pour toute la famille (bébé, enfant, homme, femme). Aujourd’hui, l’entreprise compte 7000 collaborateurs de 60 nationalités différentes, répartis dans 8 pays (France, Espagne, Italie, Portugal, Russie, Belgique, Pays Bas, Maroc). Elle réalise un chiffre d’affaires de 1, 421 M€ (CA 2013) et dispose d’un réseau de 448 magasins, dont 92 hors de France.

Plus d’informations : www.fondationkiabi.com / https://fr-fr.facebook.com/lovemyfashionjob

A propos de l’Institut Great Place to Work® :

Cabinet d’études et de conseil en management & ressources humaines, l’Institut mène des enquêtes de climat interne, réalise les analyses des résultats, accompagne les entreprises pour construire des environnements de travail performants. Il est également l’observatoire privilégié des bonnes pratiques en entreprise. L’Institut Great Place to Work publie en mars de chaque année le palmarès annuel des « entreprises où il fait bon travailler », Best Workplaces France, en partenariat avec le Figaro.