67 étudiants en situation de handicap, font leur rentrée en alternance sur les campus du Groupe IGS, Lyon, Paris et Toulouse.

29/10/2013. Depuis 5 ans, le Groupe IGS s’est engagé à faciliter l’intégration des étudiants de Bac à Bac+5 en entreprise, en créant une mission dédiée Hand’IGS.

L’alternance, une solution efficace d’intégration professionnelle. Hand’IGS s’est rapprochée d’entreprises partenaires pour se doter de moyens pour former les équipes pédagogiques et sensibiliser les étudiants au handicap. Tout au long de leur cursus, les jeunes sont accompagnés et construisent un lien durable entre l’école et l’entreprise d’accueil.

Les employeurs et les acteurs du financement (ex : L’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, l’Agefiph,) s’intéressent de plus en plus aux dispositifs d’alternance. Ils permettent aux entreprises de répondre à leur obligation d’emploi, de sensibiliser leurs collaborateurs et de proposer une intégration en douceur de salariés en situation de handicap. Le Groupe IGS met en œuvre cette stratégie depuis 5 ans en se dotant d’une mission handicap dédiée : Hand’IGS.

L’alternance a en effet, plusieurs avantages pour le jeune : faire monter en qualification, monter en compétence, obtenir un diplôme supérieur, valoriser une expérience opérationnelle en entreprise. Une fois diplômé, le jeune peut rassurer son futur employeur avec des exemples concrets d’aménagements qui avaient été mis en place pendant son alternance tant en formation qu’en entreprise.

Exemple de pourcentages en Ile-de-France. Niveaux et filières de formations préparées

Aujourd’hui une personne sur deux peut être confrontée au handicap de façon temporaire ou définitive dans sa vie. L’alternance permet d’utiliser d’autres compétences pour parvenir à ses objectifs professionnels, opérationnels et personnels.

A propos d’Hand’IGS : la Mission handicap du Groupe IGS structure son action autour de 3 missions, Accueillir et orienter chaque candidat, accompagner les apprenants en situation de handicap (aménagements, matériel adapté, aide à la recherche d’entreprise,…), sensibiliser et former à la diversité les étudiants du campus, les équipes pédagogiques, les managers et les entreprises. Hand’IGS facilite l’accès aux personnes en situation de handicap aux formations du  Groupe IGS. www.handigs.com

A propos du Groupe IGS : Le Groupe IGS regroupe 9 filières de compétence et d’expertise métiers portées par des écoles et des centres de formation spécialisés ou généralistes, des  centres d’insertion et d’orientation réunis autour du concept de l’Université Professionnelle Internationale. Acteur majeur de la formation, de l’emploi et du développement des compétences depuis 38 ans, présent dans tous les secteurs de l’éducation, le Groupe IGS bénéficie d’une triple implantation en France – Paris, Lyon et Toulouse et à l’international – Londres, Dublin, Shanghai. Il forme chaque année plus de 13 000 apprenants qui rejoignent ainsi un réseau de 30.000 anciens. www.groupe-igs.fr .