AXA et HEC Paris ont le plaisir d’annoncer la création d’une Chaire d’enseignement portant sur le thème « Stratégie Digitale et Big Data ». La responsabilité académique de la Chaire est confiée à Julien Lévy, Professeur Affilié à HEC Paris et Directeur de la Majeure et du Mastère Spécialisé « Management et Nouvelles Technologies ».

La Chaire AXA « Stratégie Digitale et Big Data » a pour objet de développer des enseignements sur les enjeux de l’innovation digitale et du Big Data dans une grande entreprise. Elle étudiera particulièrement l’impact du Big Data sur la stratégie et la transformation du modèle économique des entreprises. Cette chaire a pour vocation d’exposer les étudiants aux problématiques digitales opérationnelles des grandes entreprises, de les sensibiliser à l’intérêt des métiers liés à ces enjeux stratégiques et de confronter en retour les offres et produits d’AXA aux réactions de la génération des « digital natives ».

Dans le cadre de la Chaire AXA, plusieurs cours sont proposés : un électif et une académie aux étudiants du programme Grande Ecole et des modules aux étudiants de la spécialisation de 3ème année « Management et Nouvelles Technologies » et à ceux des Certificats « Digital Innovation for Business » et « Digital Transformation ».

La Chaire organisera par ailleurs un événement annuel sous la forme d’un forum, d’une journée de conférences ou d’un concours, portant sur la collaboration entre grandes entreprises et start-ups.

Cette nouvelle Chaire AXA-HEC Paris vient compléter un partenariat initié dès 2010 avec l’inauguration d’une Chaire en Sciences de la Décision, portée par le Professeur Itzhak Gilboa et financée par le Fonds AXA pour la Recherche, l’initiative de mécénat scientifique mondial d’AXA.

Véronique Weill, Directeur des Opérations du Groupe AXA, a déclaré : « Cette chaire entre HEC Paris et AXA s’inscrit dans notre stratégie d’accélération de notre transformation digitale, l’une de nos priorités stratégiques. Ce partenariat est une nouvelle brique pour développer notre présence déjà importante dans l’écosystème de l’Open innovation, et renforcer notre compréhension des nouveaux modes de consommation de nos clients. Ce partenariat illustre aussi notre conviction que les talents sont au coeur de la transformation digitale et nous nous réjouissons de pouvoir travailler, apprendre et construire avec les étudiants d’HEC et bénéficier de leur diversité internationale ».

Pour Daniel Bernard, Président de la Fondation HEC, « AXA fait partie des partenaires fidèles de la Fondation HEC. Nous sommes fiers de la création de cette nouvelle chaire, car elle a l’ambition de contribuer à une meilleure compréhension des problématiques et opportunités de la transformation digitale et du Big Data, auxquelles font face de nombreuses organisations ».

Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris conclut : « Nous nous réjouissons de ce prolongement du partenariat avec AXA. Cette chaire répond à la demande grandissante de nos étudiants désireux d’élargir leurs compétences dans le domaine du numérique. Grâce à elle, ils auront l’opportunité de se former à l’analyse et aux grands enjeux de la transformation digitale et du Big Data qui touche tous les domaines d’activité, dans le monde entier ».