Le 13 mars 2014, Toulouse Business School (TBS) a concrétisé l’ouverture en Inde, du programme Aerospace MBA/Executive General Management Programme in Aerospace and Aviation Management, en partenariat avec l’un des meilleurs instituts de formation au management du monde, the Indian Institute of Management of Bangalore (IIMB). Sponsorisé par Airbus, ce programme vise à former les futurs cadres et dirigeants de l’industrie aéronautique Indienne.

Particulièrement sélectif et courtisé, l’IIMB a choisi de développer ce programme avec TBS, confirmant ainsi l’excellence et la reconnaissance internationales des programmes de l’école toulousaine.

L’accord de partenariat avec l’avionneur européen porte sur 5 ans et sur un montant de 1,8 millions de dollars.

Le programme Aerospace MBA de TBS s’implante en Inde

Ce programme qui existe depuis 1999 à Toulouse Business School sera lancé à Bangalore en 2015. L’Executive Aerospace MBA indien accueillera chaque année une nouvelle promotion conjointement sélectionnée par l’avionneur et par les responsables pédagogiques de Toulouse Business School et de l’Indian Institute of Management Bangalore. Le développement de ce programme s’accompagne de la création d’une chaire « Aeronautics Management » dont Airbus assurera le financement pendant 5 ans. Fortement impliqué, l’avionneur participera également aux programmes d’enseignement du « AeMBA in India », à son conseil scientifique et au comité de sélection des apprenants.

Une conjugaison de compétences d’excellence pour le futur « AeMBA in India »

Dans le cadre de ce partenariat, Airbus a réuni un duo de compétences d’excellence pour assurer la formation des futurs cadres et dirigeants de l’industrie aéronautique indiens.

Parmi l’un des meilleurs instituts de formation au management au monde, the Indian Institute of Management of Bangalore (IIMB) est doté d’un corps professoral reconnu. Il propose l’un des MBA les plus sélectifs et s’inscrit parmi les partenaires stratégiques courtisés par les Business Schools européennes comme américaines.

Le professeur Devanath Tirupati, Directeur des études de l’Institute of Management of Bangalore déclare « être ravi de proposer le premier Programme indien de formation destiné aux cadres et dirigeants de l’industrie de l’aéronautique, et ce, avec le soutien de leaders mondiaux tels que Airbus et Toulouse Business School. Les étudiants pourront obtenir l’Aerospace MBA de la Toulouse Business School. Ainsi, nous sommes certains que nos générations futures de cadres et dirigeants de l’aéronautique possèderont les compétences indispensables et la meilleure formation possible. »

Toulouse Business School, quant à elle, affiche la seule offre complète de formation internationale au management aéronautique et spatial, de son marché. Forte d’un contexte régional porteur et d’un rayonnement international, son Aerospace MBA, unique en Europe, s’est vue décerner le label AMBA (Association of MBAs) en 2002. Formation à très forte valeur ajoutée, elle a formé, depuis 1999, 500 leaders de l’aéronautique mondiale, venus décrocher à Toulouse leur Aerospace MBA. Des étudiants venus de tous les pays où l’industrie aéronautique est en croissance, Moyen-Orient et Asie-Pacifique en tête. Plus de 50 pays repartis sur les 5 continents ont été représentés depuis le lancement du programme.

IGALENS_Jacques_portrait.jpg
Jacques Igalens, Directeur de Toulouse Business School, se réjouit de ce partenariat : « Avec un paysage aéronautique en constante évolution, notre secteur a besoin de se doter de dirigeants de carrure internationale, capables d’anticiper les tendances et d’apporter des solutions innovantes dans un contexte mondialisé instable, qui change très vite. Et ce programme entend réellement répondre à ce besoin. »

Ce partenariat est une première étape de la collaboration des deux institutions dans le domaine de l’enseignement et de la recherche.

 

L’Inde, des besoins croissants en compétences aéronautiques

 

Qu’il s’agisse d’aéronautique civile ou de défense, l’Inde ne cesse de développer ses ambitions et ses moyens, se hissant aujourd’hui à la pointe des pays émergents sur le marché aéronautique. Un marché dont la croissance est la plus rapide du monde, pour le seul segment de l’aviation civile. Sa demande devrait dépasser le millier d’appareils d’ici 2030.

Depuis 40 ans, Airbus accompagne l’évolution des besoins du secteur aéronautique en Inde dans le cadre d’accords de coopération en matière de recherche d’ingénierie, de conception et de fabrication, àl’image de l’implantation, en 2012, d’un centre de développement du géant indien Mahindra Satyam sur le site toulousain d’Airbus. Aujourd’hui, Airbus, le plus grand avionneur étranger établi en Inde renforce cette stratégie, en soutenant localement la montée en compétences des cadres et dirigeants du secteur.

« L’Inde connaît l’un des plus forts développements du marché de l’aéronautique mondial. C’est également l’un des plus riches viviers de talents qui soit pour les futurs postes de managers, et nous souhaitons que les meilleurs d’entre eux s’engagent dans l’univers passionnant de l’aéronautique, déclare le Dr. Dwarkanath Srinivasan, PDG de Airbus Inde. Avec plus de 500 millions de passagers transportés chaque année en Inde, les besoins en spécialistes de l’aéronautique vont croissant. »

Jacques Tournut _B4A8449.jpg

 » Pour permettre à l’Inde d’accompagner une telle croissance, nous bâtissons  en étroite concertation avec Airbus, une offre pédagogique de pointe. L’ambition du programme « AeMBA  in India »  est de coller au plus près des besoins des futurs leaders indiens. Des échanges constants entre l’École et Airbus, à travers la chaire  « Aeronautics Management », notre dynamique d’enseignement de haut niveau, nos travaux de recherche de portée mondiale et notre réseau international d’enseignants chercheurs, nous donneront les moyens de gagner ce pari stratégique pour le développement de l’aéronautique civile et de défense en Inde « , conclut Jacques Tournut, Associate Dean for Aerospace Affairs of Toulouse Business School.

 

 

Pour en savoir plus à propos de Toulouse Business School

 

Fondée en 1903 par la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse, Toulouse Business School dispose aujourd’hui de trois campus (Toulouse, Barcelone et Casablanca) et d’une antenne à Paris. TBS est structuré autour de six cursus (programme Grande Ecole, programme Bachelor, Mastères Spécialisés, programmes MBA, programmes Exécutive Education et CPA pour la formation continue). Sa mission : Former des décideurs de haut niveau d’où qu’ils viennent et quel que soit le lieu où ils exerceront demain leurs responsabilités ; contribuer à l’avancée des connaissances dans les grandes disciplines du management à travers TBS Research Centre.

Les formations sont essentiellement axées sur les RH, le marketing, la finance, l’expertise comptable, le conseil et l’audit, mais aussi le domaine culturel, l’humanitaire, l’entrepreneuriat … Acteur incontournable de la région Midi Pyrénées, Toulouse Business School développe également son offre de formation dans le secteur aéronautique (Aerospace MBA, MS Logistique, achats et échanges internationaux, MS Management du transport aérien, …) avec des entreprises et des écoles partenaires.

Toulouse Business School est l’une des rares écoles dotées de la triple accréditation internationale EQUIS/AMBA/AACSB.

Ouvert sur le monde, TBS a signé plus de 150 accords d’échanges avec des universités réparties sur tous les continents. Près de 80 nationalités sont représentées sur les différents campus.