L’Opération Phénix vous invite à son Forum annuel mardi 8 avril à la Cité Internationale Universitaire à Paris

Mardi 8 avril se tiendra à la Cité Internationale Universitaire de Paris la 8ème édition du Forum Phénix. Depuis désormais huit ans, l’Opération Phénix crée un pont entre les entreprises et le monde de l’université, en proposant aux étudiants en Master 2 Lettres, Sciences Humaines et Sciences des postes en CDI normalement dévolus aux profils issus d’écoles de commerce ou d’ingénieurs.

Plusieurs nouveautés cette année : l’ouverture aux profils scientifiques, qui rencontrent des problématiques assez similaires aux littéraires concernant leur insertion en entreprise, et l’arrivée de Leroy Merlin  et VINCI dans le dispositif.

La rencontre d’un millier d’étudiants de toutes régions avec les entreprises de l’Opération Phénix

Le Forum Phénix 2014 permet de créer un pont entre l’entreprise et l’université.  Les universitaires LSHS et Sciences ont ainsi l’occasion d’échanger avec des anciens étudiants en postes et des chargés de recrutements des 11 entreprises partenaires : AXA, BRED, Coca-Cola Entreprise, Danone, Helpline, HSBC, Leroy Merlin, L’Oréal, Marine Nationale, PwC, VINCI. Ouvert depuis 2013 à toutes les universités françaises, ce forum a déjà permis de recruter 180 diplômés.

Une fois recrutés, les étudiants reçoivent une formation de 350 heures à l’environnement économique et à la vie des entreprises (formation diplômante, Master 2 « Métiers de l’entreprise », dispensée en alternance par le centre de formation continue de Paris-Sorbonne).

L’opération permet ainsi aux entreprises partenaires de diversifier leurs recrutements en sélectionnant des profils plus atypiques. La liste des types de postes proposés est disponible sur le site de l’opération.

«  L’esprit de synthèse et d’analyse des universitaires est très apprécié en entreprise, où il faut être capable de prendre du recul. C’est en mixant les profils au sein de leurs équipes que les entreprises parviennent à obtenir les réponses les plus innovantes à leurs enjeux.» observe Bernard Deforge, associé chez PwC coordinateur de l’Opération Phénix.

Leroy Merlin et VINCI rejoignent l’Opération Phénix

Cette année, deux entreprises leaders dans leur secteur – Leroy Merlin et VINCI – deviennent partenaires de l’Opération Phénix.

Selon Olivia Dagorn, Responsable régionale des ressources humaines chez Leroy Merlin : « Pour nous, le recrutement de profils diversifiés est essentiel. Cela permet l’intégration de nouveaux potentiels qui nous apportent un regard neuf. Leroy Merlin a depuis toujours intégré une variété de profils dans l’entreprise. Nous sommes convaincus que l’Opération Phénix nous aidera à contribuer à  notre quête de talents. Plus qu’un profil ou une compétence, nous recherchons avant tout des personnalités. Nous espérons de belles réussites ! »

D’après Ludovic Demierre, Directeur du Développement des Ressources Humaines et de la Diversité chez VINCI: « La mission de VINCI est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Pour cela, VINCI assoit son développement sur la performance globale, (combinant réussite économique, sociale, sociétale et environnementale), convaincu que cette approche est au cœur des attentes de ses collaborateurs et de la société civile et qu’elle constitue un puissant moteur de réussite. Pour servir cette ambition, la diversité des origines et des expériences est un facteur de performance au cœur des politiques de recrutement du Groupe  ».

Déroulé du programme :

Depuis le 15 mars 2014, les types de postes proposés par les entreprises partenaires sont en ligne sur le site de l’opération Phénix : www.operationphenix.fr.  Les étudiants ont jusqu’au 11 mai à minuit pour postuler afin d‘intégrer dès la rentrée 2014 le Master 2 professionnel « Métiers de l’entreprise » de l’université Paris-Sorbonne. A l’issue de cette formation en alternance, les étudiants intègreront à plein temps les entreprises partenaires. Le processus de recrutement durera jusqu’au mois de juillet.