et prévoit en 2014 de recruter 1 000 collaborateurs, dont 50 % à l’externe

Le 19 mars 2014

Principaux résultats Great Place to Work 2014 : Mars progresse dans de nombreux domaines

  • 94 % des collaborateurs pensent que dans l’ensemble Mars est “une entreprise où il fait bon travailler” (92 % au classement Great Place to Work 2013)

  • 96 % affirment être fiers de déclarer à d’autres qu’ils travaillent pour cette entreprise

  • 90 % des salariés déclarent que “leur activité professionnelle a un sens particulier pour eux, qu’ils ne la considèrent pas uniquement comme un emploi” (86 % en 2013)

  • 91 % des salariés estiment que “l’encadrement est accessible, ouvert au dialogue” (87 % en 2013)

  • 93 % déclarent que l’ambiance est « conviviale » au sein de l’entreprise (90 % en 2013)

 

 

Mars en France se classe au deuxième rang du palmarès Great Place to Work 2014 des entreprises de plus de 500 salariés où il fait bon travailler au travers de ses quatre entités : Mars Chocolat, Mars Petcare & Food et Mars IS (Information Services). Le groupe gagne cette année une place dans le classement (3ème en 2013) tout en étant une des seules entreprises à avoir fait le choix d’intégrer dans l’enquête 4 sites de production. Fort de ses résultats en progression, Mars prévoit en 2014 de recruter 1 000 nouveaux collaborateurs dont 50 % des postes à l’externe.

 

Le groupe Mars, entreprise familiale et 4ème acteur mondial dans l’alimentaire, est honoré de se hisser cette année à la deuxième place du classement des entreprises où il fait bon travailler avec des résultats en nette progression qui témoignent d’un fort attachement des collaborateurs à l’entreprise : 94 % pensant que, dans l’ensemble, Mars est « une entreprise où il fait bon travailler ». En plaçant les hommes au cœur de sa stratégie, Mars fait de ses pratiques managériales un levier de performance et s’inscrit dans une démarche de progrès continus pour atteindre un niveau d’excellence.

 

 

En 2014, l’enquête Great Place to Work révèle 5 grands principes fondamentaux et pratiques managériales qui sont particulièrement plébiscités des collaborateurs de Mars :

 

L’équité et l’accessibilité

« 94 % des collaborateurs reconnaissent être traités équitablement quel que soit son âge, son sexe, ses orientations sexuelles, son origine ethnique ou sa religion ».

Mars favorise l’égalité de traitement au sein de l’entreprise entre les collaborateurs. Par exemple, les bureaux et les usines sont situés sur des sites uniques et tous les collaborateurs disposent d’un open-space pour tous et d’un bureau identique. La direction générale est elle-même au centre de l’open-space afin de favoriser la proximité avec l’ensemble des collaborateurs.

Nous sommes aussi attachés à créer des conditions qui permettent à chaque associé, quel que soit son genre, son âge ou son origine, de progresser dans l’entreprise équitablement, même pour les postes les moins attendus. Par exemple, les deux patrons des opérations Monde de nos activités Chocolat et Petcare sont des patronnes. Aujourd’hui, les femmes représentent près de 40 % des managers du groupe. En France, deux des six postes de direction générale sont tenus par des femmes et la parité Homme Femme est atteinte dans le comité de direction de Mars Petcare.

 

La responsabilité et la prise d’initiatives

« 94 % des collaborateurs reconnaissent que beaucoup de responsabilités sont accordées aux salariés au sein de l’entreprise ».

Chez Mars, la responsabilité s’exerce à tous les niveaux de l’entreprise. De fait, tous les salariés sont appelés des « associés » car ils sont parties prenantes de la stratégie du groupe. Mars reconnaît le mérite de chacun et laisse la place à la prise d’initiatives. Ainsi, le groupe organise régulièrement un challenge interne, appelé Make the Difference, pour stimuler la reconnaissance des idées innovantes qui sont ensuite développées concrètement au sein du Groupe.

 

La Clarté et la transparence

91 % des salariés de Mars en France estiment que « l’encadrement est accessible, ouvert au dialogue ».

Des objectifs d’entreprise clairement énoncés et déclinés au niveau individuel permettent à chaque collaborateur de comprendre son rôle et comment son travail s’intègre à la stratégie et à la mission de l’entreprise. Par ailleurs, Mars privilégie les initiatives en faveur de la transparence, un des principes fondamentaux du groupe. Thierry Gaillard, Président Directeur Général de Mars Chocolat France, donne un exemple : « J’organise avec mon comité de direction tous les 2 mois, au milieu de l’open-space, une session de 30 mn où chacun peut poser toutes ses questions sans tabou. Les réponses se veulent franches et directes. A l’heure du numérique, l’oralité est devenue plus clé que jamais ».

 

L’engagement au-delà du business 

90 % des salariés déclarent que « leur activité professionnelle a un sens particulier pour eux, qu’ils ne la considèrent pas uniquement comme un emploi ».

Mars a la conviction que chacun peut faire la différence à l’égard des hommes et de la planète. Mars est plus que jamais conscient du rôle sociétal de l’entreprise et favorise l’implication de ses salariés dans des programmes comme le Mars Volunteer Program où les collaborateurs sont rémunérés pour passer du temps en faveur de projets sociétaux. L’activité Chocolat a mis en place en 2013 les journées « Fun et Partage » au cours desquelles les collaborateurs ont pu bénévolement aider des associations près de Strasbourg, alors que ceux de l’activité Petcare ont œuvré pour restaurer et soigner les chiens et les chats de deux refuges dans le Loiret.

 

La convivialité

93 % déclarent que l’ambiance est « conviviale ».

Mars en France s’attache à créer une atmosphère conviviale, facteur du bien-être de ses salariés : tutoiement pour tous, création d’une crèche pour les enfants à Saint-Denis-de-l’Hôtel et à Haguenau, présence de chiens dans les bureaux pour le Petcare…

En matière d’emploi, Mars prévoit de recruter 1 000 collaborateurs en 2014, dont 50 % des postes seront ouverts à l’externe dans les fonctions marketing, vente et industriels (opérateurs).

« Nous voulons nous donner les moyens de recruter les meilleurs talents. Nous sommes convaincus que nos pratiques managériales sont un levier de performance et de compétitivité. Nous recrutons des profils qui partagent nos valeurs et sont désireux de s’inscrire avec nous dans le long terme. Nous savons que les conditions de vie au travail sont un facteur important d’attractivité et de motivation dans la durée. Nous espérons qu’ils seront nombreux à nous rejoindre cette année  encore ! », souligne Myriam Cohen-Welgryn, Président Directeur Général de Mars Petcare & Food France. 

 

 

À propos de Mars, Incorporated

Mars, Incorporated est une entreprise familiale, non cotée en Bourse, basée à McLean, dans l’Etat de Virginie (Etats-Unis). L’entreprise affiche un chiffre d’affaires de plus de 33 milliards de dollars au travers de ses activités dans les aliments préparés pour les animaux de compagnie, le Chocolat, la confiserie de sucre et de gomme, l’alimentation générale, les boissons et Symbioscience. Mars est présent dans 74 pays avec plus de 75 000 collaborateurs.

C’est en 1911 que tout a commencé lorsque Frank C. Mars se lance dans la fabrication de bonbons dans sa cuisine à Tacoma, dans l’Etat de Washington. Dans les années 1920, son fils Forrest E. Mars Sr. le rejoint. Ensemble, ils lancent la barre MILKY WAY®, qui deviendra mondialement célèbre. En 1932, Forrest Sr. s’installe en Grande Bretagne où il fonde sa propre entreprise, cultivant le rêve d’un modèle économique inspiré de la « mutualité des avantages » pour toutes les parties prenantes. Cette vision allait servir de fondement pour Mars, Incorporated et ses collaborateurs dans le monde entier qui mettent ses Principes en action pour faire la différence pour les hommes et la planète à travers ses performances.

 

L’implantation en France date de 1967 au moment où Forrest Mars a acquis en Alsace l’entreprise SABI. Le Groupe s’est progressivement étendu et compte aujourd’hui, en France, 4 500 collaborateurs et 8 usines dont quatre en Alsace. Parmi les 8 usines, 4 sont spécialisées dans le Petfood (incluant Royal Canin, acquisition française effectuée en 2001). On compte aussi une usine de chocolat, une usine de glaces, une usine de chewing-gums et une usine Ebly (joint-venture avec la coopérative agricole Axereal). Ces cinq dernières années, Mars a investi en France plus de 300 millions d’euros.

Le Groupe Mars compte parmi ses principales marques : Petcare – PEDIGREE®, ROYAL CANIN®, WHISKAS®, KITEKAT®, BANFIELD® Pet Hospital et NUTRO® ; Chocolate – M&M’S®, SNICKERS®, DOVE®, GALAXY®, MARS®, MILKY WAY® et TWIX® ; Wrigley – DOUBLEMINT®, EXTRA®, ORBIT® et 5™ chewing gums, SKITTLES® et STARBURST® candies, et ALTOIDS® AND LIFESAVERS® mints ; Food – UNCLE BEN’S®, DOLMIO®, EBLY®, MASTERFOODS®, SEEDS OF CHANGE® et ROYCO® ; Drinks – ALTERRA COFFEE ROASTERS™, THE BRIGHT TEA COMPANY™, KLIX® and FLAVIA® ; Symbioscience – COCOAVIA™ et WISDOM PANEL™.

Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur www.mars.com.

Suivez-nous sur : facebook.com/mars, twitter.com/marsglobal, youtube.com/mars, linkedin.com/company/mars