L’École Supérieure d’Assurances annonce la création d’une formation Part-Time intitulée MBA « Risk Management & Performance RH », en partenariat avec l’école SUP des RH. Ce nouveau diplôme vise à former des Risk Manager RH, un nouveau métier émergeant pour répondre aux besoins croissants des entreprises privées comme des institutions publiques d’anticiper et prévenir les risques Ressources Humaines.

Le Risk Manager RH pour répondre à l’exigence de prévention et de maîtrise des risques RH

 

Le MBA « Risk Management & Performance RH » s’inscrit dans un contexte où tout concourt à vouloir réduire les risques à zéro. Or, dès que l’on dépend du facteur humain, le risque zéro n’existe pas. Bien au contraire, on ne cesse d’en recenser de nouveaux : risques psychosociaux, santé au travail…Aussi, l’un des nouveaux rôles des directions Ressources Humaines consiste à prévenir les risques afin de les limiter au maximum grâce à la mise en place d’une stratégie intégrant le risque RH. Anticiper les risques RH contribue à améliorer la performance de l’entreprise et valorise la fonction RH. De nouveaux outils ont été créés (cartographie des risques, audit social…) qu’il convient de maîtriser parfaitement pour répondre à cette nouvelle fonction de Risk Manager RH. Le MBA « Risk Management & Performance RH » permet d’acquérir les compétences nouvelles nécessaires pour se positionner auprès des directions en tant que Business Partner contribuant à la performance de l’entreprise.

 

Les connaissances et outils apportés

 

Le Part-Time MBA « Risk Management & Performance RH » a pour objectif de fournir aux différents acteurs concernés par la maîtrise et la gestion des risques Ressources Humaines, les outils et le savoir permettant de comprendre et de gérer les nouvelles problématiques. Il vise à former à :

  • L’utilisation des méthodologies de cartographie et d’évaluation des risques RH des entreprises,
  • L’audit social,
  • L’utilisation ciblée des leviers de la protection sociale, des assurances collectives et des « benefits » pour améliorer la performance de l’entreprise et optimiser ses engagements,
  • La mise en place d’une stratégie intégrant le risque RH en vue de développer la performance de l’entreprise.

 

La pédagogie appliquée : un échange entre professionnels

 

Le MBA « Risk Management & Performance RH » permet des échanges directs, le croisement des approches, des témoignages qui révèlent les diverses perceptions des enjeux et des stratégies des différents acteurs impliqués dans la gestion des risques humains. Chaque mois, un ou deux conférenciers, experts des domaines liés aux risques RH, exposent et partagent leurs réflexions.

Ce MBA de 300 heures dure dix mois, de début octobre à fin juillet. Les cours ont lieu le mardi soir, de 19h à 22h et deux samedis par mois, de 9h à 19h, à l’ESA. Il s’adresse aux personnes en activité justifiant d’une expérience significative (3 ans et plus) ou aux titulaires d’un bac + 5 ou équivalent.