N°1 : W.L. Gore & Associés

W.L. Gore & Associés prend pour la première fois la tête du palmarès des entreprises de moins de 500 salariés. A l’origine du GORE-TEX® et de produits en fluoropolymère, l’entreprise veille au bien-être de ses salariés pour favoriser la réussite de tous à travers la qualité et l’innovation. Ainsi, les salariés sont appelés « Associés » et participent à la capitalisation du groupe en devenant systématiquement actionnaire. La bonne pratique qui distingue l’entreprise repose sur un travail en petits groupes pour certains projets, associant des personnes qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler ensemble.

N°2 : PASàPAS

PASàPAS s’inscrit pour la première fois dans le trinôme de tête du palmarès. Cette entreprise répondant à la demande et aux problématiques des clients sur leur système SAP, engage une vraie démarche de partage, aussi bien dans la rémunération que dans l’équilibre vie privée et vie professionnelle. Ainsi, 43% du capital de l’entreprise appartient aux collaborateurs et 23% des bénéfices leur sont reversés dont une partie sous forme d’intéressement.

N°3 : Accuracy

Société de conseil spécialisée en finance d’entreprise, Accuracy se positionne dans le haut-de-gamme avec un esprit « out of the box ». L’entreprise s’appuie sur des valeurs de confidentialité, de transparence, de courage et de loyauté, qui lui permettent de conjuguer exigence et bienveillance, expertise et humanité, ou encore apprentissage et partage. Au niveau du recrutement de ses collaborateurs, l’apport intellectuel, le potentiel commercial et les qualités humaines sont évalués selon la même pondération.