En 2014, l’Institut Great Place to Work® récompense pour la douzième année, les entreprises où il fait bon travailler en France.

En 2014 :

  • 166 entreprises participantes

  • 21 342 salariés audités

  • 60 lauréats dont 24 nouveaux entrants

  • 18 entreprises de plus de 500 salariés

  • 42 entreprises de moins de 500 salariés

  • 35 entreprises françaises

Le Palmarès Great Place to Work® récompense chaque année les entreprises où il fait bon travailler. Pourquoi chercher à mettre en avant ces entreprises ? Parce que la valeur humaine est leur principale ressource, celle qui permet à chacun de s’épanouir dans son travail, mais également d’œuvrer à la performance d’un projet. Recrutement, organisation, évolution, l’Institut Great Place to Work® analyse toutes les composantes qui permettent d’évaluer le bien-être au travail des salariés.

De plus en plus d’entreprises intègrent chaque année le palmarès, 60 cette année, symbolisant une exigence accrue des entreprises qui rivalisent d’originalité dans la mise en place de bonnes pratiques en faveur du bien-être au travail. Par exemple, le partage des bénéfices à travers l’actionnariat salarié est une pratique mieux répandue.

D’autre part, certains secteurs commencent à être représentés, tel que les services à la personne. On constate également une montée de la distribution spécialisée.

Le bien-être au travail est bien une tendance de fond qui s’installe progressivement dans les mœurs des entreprises françaises !

Cette année, le palmarès Great Place to Work® récompense pour la toute première fois une entreprise française, 1ère des lauréats de plus de 500 salariés ! Notre constat est sans appel : la France est animée par des créateurs, des entrepreneurs, qui déclinent bien-être au travail et performance, témoignant ainsi de la vivacité de notre pays. 35 entreprises sur 60 récompensées, sont françaises. D’autre part, des entreprises comme Krys Group, General Mills France / Häagen Dazs Arras, Fromagerie Henri HUTIN, témoignent de l’importance des unités de production dans la prise en compte du bien-être au travail. Pour la première fois également, le palmarès récompense une entreprise de services à la personne : il s’agit de MEDICA (maisons de retraite et établissements sanitaires).

Les salariés des entreprises lauréates sont 82% à dire qu’il fait vraiment bon travailler dans leur entreprise, contre 42% de l’ensemble des salariés Français. Il y a donc un écart important, mais qui prouve que des modèles peuvent émerger, et que la prise en compte du bien-être des salariés n’est pas un frein à la productivité. Bien au contraire ! Ainsi, dans les Best Workplaces, 87% pensent que la Direction gère l’entreprise de façon honnête en respectant des règles éthiques, voire 100% dans certaines sociétés ! Enfin, 85% sont fiers de déclarer à d’autres qu’ils travaillent pour cette entreprise. Le salarié est souvent son meilleur ambassadeur, il n’est donc pas négligeable qu’il n’en pense que du bien. »

Patrick Dumoulin, Directeur de l’Institut Great Place to Work® France