Montréal, le 6 novembre 2013 – Les problèmes de santé psychologique entraînent de longues périodes d’invalidité et constituent l’une des plus importantes causes d’absentéisme au travail. Pour faciliter le retour et le maintien en emploi des travailleurs aux prises avec des problèmes de santé psychologique, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) met à la disposition des organisations un guide d’accompagnement et de soutien. L’originalité du guide réside dans une démarche intégrée de santé au travail qui tient compte, entre autres, de la nécessité d’agir non seulement sur la personne, mais aussi sur le travail. Des vidéos sous forme de capsules y sont intégrées afin d’en dynamiser le contenu.

 

« Le succès de la démarche est lié à l’adhésion et à la participation active du travailleur, mais aussi de la haute direction, du service des ressources humaines, du syndicat et du supérieur du travailleur concerné. La coordination des pratiques des acteurs impliqués dans le processus de retour au travail est aussi essentielle à sa réussite », précise l’auteure principale Louise St-Arnaud de la Chaire de recherche sur l’intégration professionnelle et l’environnement psychosocial de travail de l’Université Laval».  Pour passer d’une approche de réadaptation à une approche de prévention, l’auteure suggère également d’intégrer à la démarche un programme d’aide à l’organisation qui détermine les aspects du travail susceptibles de nuire à la santé psychologique et au maintien en emploi des travailleurs.

 

Il est important de noter que la démarche peut s’adapter à la structure et aux pratiques de chaque milieu de travail et peut être implantée en tout ou en partie. Le guide peut être consulté gratuitement sur le site Web de l’IRSST, http://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-guide-soutenir-le-retour-au-travail-et-favoriser-le-maintien-en-emploi-liee-a-un-probleme-de-sante-psychologique-rg-758.html