Plusieurs avantages cette collaboration : des messages marketing plus forts, des délais de commercialisation plus courts, une meilleure adoption des produits et une diminution du coût des projets

Redwood Shores (Californie) – 31 octobre 2013

En résumé

Pour accompagner les évolutions actuelles de l’univers digital, mobile et social, les directeurs marketing et IT des entreprises constatent que la collaboration entre les équipes, les processus et les technologies se traduit par des résultats positifs très concrets. Pour montrer comment ces départements collaborent dans l’entreprise, Oracle a enquêté avec Leader Networks et Social Media Today. L’étude met en lumière les opportunités et les obstacles que rencontrent les responsables marketing et IT qui souhaitent collaborer plus efficacement et bénéficier ainsi d’avantages concrets pour leur entreprise. Les résultats de cette enquête révèlent comment les équipes marketing et IT travaillent ensemble, dans quels cas elles travaillent de façon isolée et quels sont les avantages pour les entreprises ‘connectées’.

Pour en savoir plus

    Oracle annonce les résultats d’une étude réalisée avec Leader Networks et Social Media Today, intitulée « La collaboration favorisée par le social. » Cette enquête explore les effets du paysage digital, social et mobile en perpétuelle évolution que nous connaissons aujourd’hui, et notamment les changements qu’il impose au sein des entreprises, en particulier dans les domaines du marketing et de l’IT.

    Menée auprès de 900 dirigeants dans les domaines du marketing et des technologies, cette étude mondiale a permis d’examiner en détail le niveau actuel de collaboration que l’on peut constater aujourd’hui au sein des organisations, ainsi que les obstacles qui freinent le développement Social au sein des entreprises.

    Bien que les organisations marketing et informatiques des entreprises affirment que la collaboration entre services apporte des avantages déterminants, les marges de progression restent très importantes.

    Les résultats de l’enquête indiquent que les directions marketing sont à la pointe des efforts de collaboration. Pour la majorité des dirigeants interrogés, la culture d’entreprise constitue le principal obstacle à une meilleure collaboration.

    Pour Oracle, une entreprise connectée aux réseaux sociaux, ou plus simplement une entreprise sociale, est une organisation ayant étroitement intégré des fonctionnalités sociales au cœur de ses opérations quotidiennes, qu’il s’agisse du marketing et des ventes, du service clients, de la recherche, de la communication avec son personnel ou encore de la collaboration.

Principaux résultats

    Les missions du marketing et de l’IT évoluent : les responsables de ces deux secteurs affirment que leurs rôles évoluent en raison de l’importance croissance des activités sociales de l’entreprise. Les deux groupes affirment qu’ils ont aujourd’hui la possibilité de collaborer plus efficacement. Ils indiquent également qu’ils doivent acquérir de nouvelles compétences et recruter de nouveaux profils pour accompagner les évolutions actuelles de l’univers digital, mobile et social.

    Les marketeurs sont à la point de l’évolution collaborative : les responsables marketing interrogés sont plus nombreux à collaborer que leurs collègues de l’informatique et des technologies.

    Il reste encore d’importantes marges de progression en matière de collaboration : seulement 36% des directeurs marketing et 26% des DSI affirment collaborer « fréquemment » les uns avec les autres dans le cadre de leurs projets. Un peu plus de la moitié des dirigeants des deux catégories considèrent leur niveau de collaboration comme « adapté. » 16% des DSI indiquent néanmoins que leur collaboration avec le marketing est « inexistante. »

    Malgré les problèmes rencontrés, la collaboration est plus forte que jamais : parmi les personnes interrogées, très peu ont indiqué collaborer moins aujourd’hui qu’il y a un an. Au contraire, 41% des directeurs marketing et 38% des DSI indiquent collaborer plus fortement qu’il y a un an.

    La collaboration se traduit par des avantages concrets pour l’entreprise : plus des deux tiers des directeurs marketing et IT affirment être devenus « plus efficaces » professionnellement depuis qu’ils collaborent plus. De nombreux avantages sont ainsi cités : des messages marketing plus forts et plus séduisants, des délais de commercialisation plus courts, une meilleure adoption des produits, une diminution du coût des projets ainsi que du nombre de défauts dans les produits et services de l’entreprise.

Citation

    “La collaboration au sein des organisations constitue une étape importante vers l’entreprise sociale, elle peut se traduire par des résultats impressionnants – aussi bien pour le marketing que pour l’informatique,” déclare Meg Bear, Group Vice President, Oracle Social Cloud. “Les résultats de cette enquête indiquent que les marges de progression sont encore importantes, mais aussi que les entreprises ont pris conscience de l’urgence de cette évolution vers plus de collaboration. Chez Oracle, nous nous engageons à aider nos clients à intégrer étroitement les mécanismes sociaux au cœur de leurs opérations quotidiennes, afin qu’ils puissent améliorer la collaboration, augmenter leur efficacité opérationnelle et générer des avantages concrets à travers l’ensemble de l’entreprise.”

Ressources associées

    Oracle Social Relationship Management
    Article sur le blog Oracle Social
    Social Media Today
    Leader Networks

A propos de Social Media Today

Social Media Today est une communauté en ligne indépendante dédiée aux professionnels des relations publiques, du marketing et de la publicité, et plus largement de toute discipline pour laquelle il est crucial de maîtriser parfaitement les médias sociaux. Nous produisons quotidiennement des analyses et organisons des discussions animées à propos des outils, des plates-formes, des entreprises et des personnalités qui révolutionnent la façon dont nous consommons l’information. www.socialmediatoday.com.

A propos de Leader Networks

Leader Networks est un groupe de recherche et de conseil stratégiques ayant pour mission d’aider les entreprises à développer des relations professionnelles plus approfondies avec leurs principaux interlocuteurs, pour créer un avantage concurrentiel déterminant et obtenir des résultats exceptionnels pour l’entreprise. Nous aidons les entreprises à déployer et à utiliser de façon stratégique des techniques et des outils sociaux connectés, avec notamment le développement d’approches innovantes pour écouter, apprendre, interagir et développer des relations de confiance avec une grande variété d’interlocuteurs, qu’il s’agisse de clients actuels ou potentiels, de fournisseurs, de partenaires ou de salariés, via des communautés B2B en ligne et des initiatives professionnelles ayant une dimension sociale. www.leadernetworks.com.

A propos d’Oracle

Oracle conçoit des matériels et des logiciels optimisés pour fonctionner ensemble aussi bien dans le cloud que dans votre datacenter.

Pour en savoir plus sur Oracle (NYSE : ORCL), visitez notre site Web à l’adresse http://www.oracle.com.