Mars 2014. Le nouveau classement des Meilleurs Masters, MS et MBA vient d’être révélé, le 15 mars dernier, lors du salon annuel SMBG-Eduniversal. Cette année pour ce palmarès, 720 formations découlant de 59 spécialités ont été retenues. Deux nouvelles spécialités dans l’air du temps apparaissent pour la première fois dans le classement : « Energie et Energies renouvelables » et « Sécurité Globale et Défense ».

Offre de plus en plus étoffée 

En 2014, ce sont 720 formations qui apparaissent dans le Classement SMBG-Eduniversal  des Meilleurs Masters, MS et MBA, c’est-à-dire près de 5% de plus de formations classées par rapport à l’année précédente. Les formations sont classées en fonction du nombre de programmes existants pour chaque spécialité, dans trois catégories : les Tops 5, 10 ou 20. Les 59 spécialités passées au crible cette année représentent toutes des secteurs importants  et porteurs du marché de l’emploi.

Cette année, plusieurs spécialités se sont étendues et réunissent ainsi plus de formations. Cela s’explique par l’augmentation de l’attrait des étudiants pour telle ou telle spécialité, mais également par la croissance de l’offre de formations proposée par les établissements. C’est pourquoi le Top 5 en 2013 « Management de la Distribution » est devenu cette année un Top 10. « Ce ranking est essentiellement composé de masters dispensés par des IAE (Lyon, Gustave Eiffel, Montpellier, Grenoble, Rennes…), structures possédant une expertise acquise dans ce domaine depuis longtemps. Le retour des étudiants sur ces formations est très positif et nous pousse à donner d’autant plus de visibilité aux programmes afférents », explique Marie-Anne Binet, Responsable des Classements SMBG France.

 

Les spécialités créées en 2013 et liées au secteur de la santé, « Management des Structures et Etablissements de Santé et Management » et « Marketing des Industries Pharmaceutiques et de Santé » s’ouvrent également chacune à 10 programmes. « Notre réflexion sur la thématique de la santé est en constante évolution car les offres sont très variées et répondent à des besoins précis d’évolution du secteur en termes de management, de marketing, de développement, de gestion de risques de conduite du changement… », ajoute Marie-Anne Binet.

Deux nouvelles spécialités pour mieux répondre aux besoins des marchés de niche

Les deux nouvelles spécialités qui sont entrées dans le classement cette année : « Energies et Energies Renouvelables » et « Sécurité Globale et Défense », répondent à des besoins de visibilités pour des formations jouissant d’une excellente réputation dans des secteurs de niche.

« Pour le Top 5 « Energies et Energies Renouvelables », il existait une véritable demande de la part des étudiants que l’on pouvait rencontrer lors de nos divers événements », confirme Marie-Anne Binet. Les directeurs de programmes et les diplômés sondés soulignent le très haut niveau des formations françaises de cette spécialité. Ces formations offrent aux ingénieurs ou aux managers une double compétence indispensable et à forte valeur ajoutée  sur ce marché particulier.

Le seul « ranking » qui évalue les programmes et pas les établissements

Le « Guide Jaune » est aujourd’hui le seul classement français qui évalue les formations Masters, MS et MBA, et non les établissements dans leur ensemble, ceci grâce à une approche par secteur et selon des « critères de marché ». Il s’agit des critères qui mesurent surtout les capacités d’une formation à valoriser un diplômé sur le marché de l’emploi.

Le classement repose sur 3 critères principaux :

·         La notoriété de la formation (marque de l’établissement et reconnaissance auprès des DRH, indépendamment de la participation des écoles à l’enquête),

·         Le salaire et les débouchés à la sortie de la formation (à partir des informations fournies par les écoles ou à partir des enquêtes effectuées par les consultants de SMBG-Eduniversal lorsqu’une école n’a pas souhaité communiquer ses données),

·         Le retour de satisfaction des étudiants inscrits dans les programmes sélectionnés (lorsqu’un établissement ne communique pas la liste de ses étudiants une note moyenne de 2,5 sur 5 lui est accordée et une note de 3,5 sur 5 lorsque le quota de 20% des étudiants qui doivent répondre à l’enquête n’est pas rempli)

La note finale est affinée par des points bonus qui récompensent entre autres : les formations accueillant des étudiants étrangers, les formations proposées avec un système d’enseignement à distance et/ou en formation continue, etc.

« Le Guide Jaune 2014 » des Meilleurs Masters, MS et MBA a été distribué, à titre gratuit, à tous les participants du salon SMBG.

Le classement est téléchargeable sur : www.meilleurs-masters.com

A propos du Groupe EDUNIVERSAL :

Le Groupe EDUNIVERSAL est composé de 4 pôles d’expertise : Notation & Evaluation // Edition & Marketing // Communication // Recrutement. L’activité de Notation & d’Evaluation dépend directement de l’agence Eduniversal Evaluation System et constitue le domaine d’expertise originel de la maison mère du groupe.

 

Chaque année 4 classements sont proposés par cette agence.

Deux sont français :

·         Le Classement SMBG des Meilleurs Licences, Bachelors et Grandes Ecoles

·         Le Classement SMBG des Meilleurs Masters, MS et MBA

Deux sont internationaux :

–          Eduniversal Ranking (Top 1 000 des meilleures Business Schools dans le monde)

–          Eduniversal Masters Ranking (4 000 meilleurs masters dans le monde)

 

* SMBG, marque du Groupe Eduniversal, fait aujourd’hui référence aux classements français de l’agence. A travers ceux-ci, SMBG accompagne les étudiants dans leur parcours d’orientation, prodigue des conseils en développement et en ingénierie de formation aux grandes écoles et universités et accompagne les entreprises en matière de recrutement et de formation des cadres. SMBG met également à la disposition des étudiants et des entreprises, des instruments fiables et de qualité tels que ses sites Internet, ses newsletters, ses guides d’information annuels gratuits et ses salons organisés chaque année dans la France entière.