Bilan annuel de la démarche » Repérage Flash Emploi » par AGEFOS PME
Paris, 30 septembre 2013 – Lancée au 2e semestre 2011, la démarche » Repérage Flash Emploi » (RFE) est une grande enquête qui vise à identifier les entreprises sensibles à la question de l’emploi et notamment celles ayant l’intention de recruter dans les 6 mois.
Principal enseignement de ce 2d bilan annuel : les besoins exprimés par les PME sont pour la moitié à pourvoir immédiatement.
14 831 RFE effectués et 3 305 entreprises ayant l’intention de recruter
Près de 15 000 Repérage Flash Emploi ont été réalisés par le réseau AGEFOS PME entre le 1er juillet 2012 et le 30 juin 2013. Parmi les répondants, 63 % des entreprises relèvent de l’un des 50 secteurs professionnels adhérents AGEFOS PME et 37 % de l’interprofession. Les principaux secteurs ou branches répondants ont été l’immobilier (7 % soit 1 047 entreprises), les Experts-Comptables (7 %, soit 1 011 entreprises) et la Coiffure (7 %, soit 957 entreprises).
Près de 6 entreprises sur 10 ayant participé à cette enquête sont des entreprises de moins de 10 salariés (57 %), les TPE représentant 89 % du total des entreprises clientes AGEFOS PME.
Concernant leurs besoins de recrutement, 3 305 entreprises affirment en avoir besoin dans les 6 mois, soit 22 % des répondants.
Ce taux d’intention de recrutement croit avec la taille de l’entreprise.
Ce regain apparent se reflète par ailleurs dans les questions relatives à la situation économique des entreprises. Seules 17 % des entreprises se déclarent en difficultés et pour près de la moitié d’entre elles, l’activité est avant tout stable (évolutions du CA et du résultat).
Sur les 3 305 entreprises ayant déclaré avoir l’intention de recruter, 7 933 postes seraient à pourvoir, répartis dans les 3 mois (4 247 postes) et entre 3 mois et 6 mois (3 583 postes).
Les principaux postes concernent les domaines du commerce (28 %, soit 2 252 postes), de l’hôtellerie/restauration (16 %, soit 1 287 postes) et des services à la personne et à la collectivité (16 %, soit 1 241 postes).
Comme souvent, l’intention s’accompagne aussi de difficultés de recrutement, notamment dans les entreprises de petites tailles.
Sur les 7 933 postes à pourvoir, 1/4 font l’objet de telles difficultés, principalement dans les métiers d’assistance auprès d’enfants (73 %) et de téléconseil/télévente (42 %).
Installer le RFE comme un outil d’observation national d’envergure
Pour sa 2e année d’existence, AGEFOS PME publie les principaux résultats de sa démarche RFE et poursuit ainsi son travail d’observation, national et territorial, des besoins Emploi-Formation des entreprises françaises.
Depuis son lancement dans le cadre du plan de relance de l’alternance, le Conseil d’administration national d’AGEFOS PME souhaite poursuivre les actions visant l’accès et le retour à l’emploi du plus grand nombre, notamment dans les TPE-PME. Cette démarche d’identification des besoins en recrutement des entreprises est une pierre angulaire des actions mises en œuvre par AGEFOS PME pour participer à la lutte contre le chômage et pour amplifier le recours à la formation dans les entreprises françaises.
Le RFE répond à une stratégie qui dépasse la seule démarche d’observation car il s’agit d’instaurer de façon récurrente vis-à-vis de l’ensemble des entreprises d’AGEFOS PME, un service de recensement de leurs besoins de recrutements, pour y répondre en particulier par le recours au contrat de professionnalisation et à la Préparation opérationnelle à l’emploi (POE).
Pour rappel, 1/3 des ressources d’AGEFOS PME soutient l’insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes et des adultes.