Babilou a mené une enquête auprès de3 000 salariés-parents ayant une place en crèche d’entreprise.

Les résultats révèlent les bénéfices en termes d’équilibre de vie personnelle, notamment parla localisation de la crèche qui facilite l’organisation familiale. Côté vie professionnelle, la place en crèche favorise une qualité de vie au travail et apporte sérénité, en particulier pour les mamans salariées : un avantage non négligeable en cette période de célébration de la Journée de la Femme !

1.      Une vie quotidienne des salariés-parents facilitée par la souplesse apportée par la localisation et les amplitudes horaires de la crèche.

·         94% des salariés interrogés estiment que la crèche d’entreprise leur permet de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. 

Cet équilibre provient d’une localisation de la place en crèche adaptée à leur organisation.

·         88% estiment que les amplitudes horaires de la crèche d’entreprise apportent une souplesse qui permet de gérer les imprévus du quotidien.

2.      Un professionnalisme des équipes en crèche qui permet aux salariés-parents de disposer d’un mode de garde stable et sécurisé. 

·         97% des répondants estiment avoir gagné en tranquillité d’esprit et en sérénité grâce à la place en crèche d’entreprise.

3.      La crèche d’entreprise permet de favoriser l’égalité professionnelle.

·         91% des mères interrogées déclarent que la crèche d’entreprise a facilité le retour de leur congé maternité.

·         57% estiment qu’autrement elles auraient dû avoir recours au temps partiel ou à un congé parental.

·         50% estiment que la place en crèche est une aide pour faciliter leur carrière ou l’évolution vers un nouveau poste.

4.      La place en crèche d’entreprise favorise la qualité de vie au travail et rend les salariés plus sereins.

·         84% reconnaissent que ce service leur permet d’être moins stressés.

·         68% des salariés parents estiment ne pas avoir eu à rechercher un mode de garde.

·         62% affirment être moins absents au travail grâce à la place en crèche.

5.      La crèche d’entreprise est aujourd’hui un service qui permet de fidéliser et d’attirer les salariés.

·         81% répondent que la place en crèche est désormais un critère déterminant pour choisir leur employeur.

·         74% reconnaissent se sentir plus fidèles à leur employeur (78% chez les cadres).

·         57% des cadres déclarent que cela a amélioré l’image de leur entreprise.

 « Concilier vie familiale et vie professionnelle est un enjeu majeur pour les générations d’aujourd’hui. Les entreprises l’ont bien compris et proposent des places en crèches pour leurs salariés avec des  bénéfices immédiats en termes de bien-être, de disponibilité et de fidélisation. Savoir que son enfant est accueilli dans un cadre sécurisé par des professionnels de la petite enfance qui respecte son rythme et veille à son épanouissement est une véritable source de sérénité et de tranquillité pour les parents» explique Rodolphe Carle, Président fondateur du Groupe Babilou.

L’enquête a été menée auprès des salariés-parents de 400 entreprises réservataires au sein du réseau Babilou, notamment Renault, BNP Paribas Cardiff, KPMG, L’Oréal, etc…

A propos de Babilou

Babilou est le premier groupe de crèches d’entreprises et de collectivités en France avec 250 crèches réparties dans toute la France, plus de 12 000 enfants accueillis chaque semaine et plus de 700 entreprises clientes, du grand groupe à la TPE. Son offre réseau 1001 Crèches, qui comporte plus de 500 crèches, apporte aux entreprises (TPE, PME, grands groupes) la solution crèche la plus complète, en permettant aux salariés-parents de choisir la crèche : près du domicile, à coté du bureau ou sur le trajet domicile-entreprise.

Toutes les crèches Babilou sont agréées par la Protection Maternelle et Infantile et conventionnées par les Caisses d’Allocations Familiales ce qui permet aux familles d’être accueillies selon les mêmes conditions tarifaires que dans une crèche municipale. Pour en savoir plus : www.babilou.com