Baromètre Mondial Monster RECHERCHE D’EMPLOI

faux rendez-vous medicaux et fausses maladies, principaux prÉtextes pour se rendre À un entretien d’embauche

Plus d’un Français sur deux utilise l’excuse d’un rendez-vous médical pour se rendre  à un entretien d’embauche pendant les heures de travail

Levallois-Perret, le 12 mars 2014 – Selon les résultats d’une nouvelle étude mondiale menée par Monster, leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, 44% des répondants dans le monde considèrent que la meilleure excuse à donner à leur patron pour se rendre à un entretien d’embauche pendant les heures de travail est celle d’un rendez-vous médical. Autre excuse liée à la santé, feindre une maladie est la seconde option la plus avancée avec 15% des réponses.

Les résultats du sondage :

Monster a posé la question suivante « Si vous deviez en choisir une, quelle serait la meilleure excuse pour quitter votre travail afin de vous rendre à un entretien d’embauche ? » et a obtenu 3 000 réponses dans le monde dont 235 en France.

 

 

 

France

Résultats mondiaux

Un rendez-vous médical

54%

44%

Une maladie

7%

15%

Un passage de livreur/réparateur

8%

8%

Un imprévu de garde d’enfant

14%

12%

Autre

17%

21%

TOTAL

100%

100%

 

 

 

Résultats par pays 

 

Les répondants français sont les plus nombreux à prétendre avoir un rendez-vous médical pour se rendre à des entretiens d’embauche. Ils sont en effet 54% à penser que c’est la meilleure excuse à donner à leur employeur. Mais ils sont parallèlement les moins enclins à feindre une maladie (7% des réponses).

 

Les Américains, au contraire, sont les plus susceptibles d’utiliser la maladie comme excuse pour passer des entretiens à l’insu de leur patron (16%).Les salariés canadiens, quant à eux, sont les plus disposés à utiliser le prétexte de la garde d’enfants pour se rendre aux entretiens (16%).

 

 

« Jongler entre un travail et une recherche d’emploi peut être difficile. Heureusement, de nos jours, de nombreux aspects de la recherche d’emploi – de la sélection d’offres à l’envoi de candidatures – peuvent être réalisés en ligne et en dehors des heures de travail.», précise Marc Suchet, Directeur marketing de Monster France, Espagne et Belux. « Au final, l’enjeu est d’obtenir un entretien d’embauche et de transformer l’essai ! Il ne faut en aucun cas laisser quelques détails d’emploi du temps vous détourner de cet objectif. Vous devez être concentré pour donner une bonne première impression et obtenir des renseignements sur le poste auquel vous postulez… et non pas perdre de l’énergie à jouer aux agents doubles ! Si cet entretien ne peut pas être calé en dehors de vos heures de travail (et n’ayez pas peur de poser la question), donnez une excuse simple et faites attention aux détails qui pourraient vous trahir. Par exemple : porter un ensemble très formel à la place de votre tenue habituellement décontractée. »

 

Marc Suchet ajoute « Dans la mesure du possible, les employeurs doivent faciliter la tâche aux salariés. Cela signifie que si vous faites passer des entretiens d’embauche, essayez de les caler en dehors des heures de travail, ou peut-être à l’heure du déjeuner. Avec vos propres salariés, ne leur mettez pas la pression sur ce qu’ils font de leur temps libre. »

 

Quelques conseils pour passer un entretien d’embauche lorsque l’on est en poste :

·         Parlez avec votre potentiel futur employeur. Proposez lui des rendez-vous tôt le matin ou en début de soirée pour réduire vos temps d’absence du travail. Certains recruteurs peuvent même accepter un rendez-vous en dehors des heures de travail si vous leur demandez ; ils peuvent également y voir un signe d’implication et de sens éthique dans votre travail.

·         Pas besoin de mentir. Utilisez plutôt des termes comme « rendez-vous » ou « impératif » qui ne susciteront pas de question et ne vous obligent pas à mentir. Le problème des rendez-vous médicaux est qu’ils peuvent paraître suspects sur le long terme, particulièrement si vous avez l’air d’être en forme.

·         Employez votre temps à bon escient. Si vous avez des horaires flexibles, vous pouvez utiliser cette option pour ne pas rater le travail du tout. Sinon, vous pouvez aussi prendre une demi-journée de congés ou de RTT et avoir plusieurs entretiens dans la même journée.

Les résultats présentés ci-dessus proviennent du sondage en ligne administré auprès des visiteurs du site Monster du 5 au 16 Décembre 2013. Un internaute ne peut voter qu’une seule fois. Le Baromètre Mondial Monster, un produit de Monster.com, marque phare de Monster Worldwide, Inc., leader mondial de la gestion de carrière et du recrutement en ligne, consiste en une série de sondages qui mesurent l’opinion des utilisateurs sur divers sujets relatifs à l’emploi, l’économie et le lieu de travail. Ces sondages ne sont pas scientifiques et reflètent uniquement les avis des internautes qui ont choisi de participer.