Entreprises de l’économie sociale et solidaire, l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) et la Confédération Générale des SCOP signent
une convention de coopération. Ce partenariat a pour objectif de favoriser des synergies entre les deux réseaux. Il est signé pour une durée de trois ans.
La confédération générale des SCOP (CG SCOP) accompagne les entrepreneurs coopératifs dans leur projet de création, de reprise et de développement d’entreprises. Une Scop est une entreprise coopérative dans laquelle les salariés sont associés majoritaires. L’ambition du réseau des SCOP et plus largement du modèle coopératif, est de favoriser l’insertion professionnelle par l’entreprenariat collectif.

Opérateur de référence de la formation professionnelle en France, l’Afpa accompagne vers et dans l’emploi les demandeurs d’emploi et les salariés à toutes les étapes de leur vie
professionnelle. Elle leur offre un service personnalisé, adapté à la réussite de leur parcours et de leur insertion.

Entreprise d’utilité sociale, l’Afpa considère que son action sera renforcée par une coopération au sein du mouvement de l’économie sociale et solidaire et en particulier avec le réseau national des SCOP.
Ce partenariat marque la volonté d’assurer un continuum étroit entre les deux organismes au service de l’insertion et de la réussite professionnelle des stagiaires de l’Afpa, en les informant et les sensibilisant à l’entreprenariat collectif et coopératif pendant leur formation, puis en offrant, à ceux qui le souhaiteront, un accompagnement personnalisé pour la création de leur activité après leur formation. Il permettra ainsi de proposer un « service plus », à tous les stagiaires Afpa -quelle que soit leur formation qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise, et plus particulièrement à ceux qui suivent l’accompagnement ou la formation de « gestionnaires repreneurs d’entreprise ou créateurs ».

Par la signature de cette convention, l’Afpa et le réseau des SCOP souhaitent promouvoir :
 auprès de leurs partenaires et financeurs, des actions d’information via leurs sites internet respectifs, par une page web dédiée,
 auprès des formateurs et des stagiaires de l’Afpa, des actions d’information, via notamment des supports de communication, pour promouvoir le modèle d’entreprenariat coopératif.
 auprès des collaborateurs des SCOP, des actions d’information sur les services offerts par l’Afpa en matière de gestion prévisionnelle des emplois, de validation des acquis, et de formation professionnelle continue.

Dans un premier temps, trois régions (Ile de France, Bretagne et Rhône-Alpes) étudieront les meilleures modalités de cette coopération. Un comité de pilotage national est chargé du suivi de la mise en oeuvre de ce partenariat dans les trois régions d’expérimentation.