Ce mot anglophone revient très souvent en formation professionnelle. Les entreprises connaissent peu ou pas véritablement les avantages de ce format, pratique, économique et plus efficace. CSP Formation, troisième organisme de formation professionnelle en France, décrypte le Blended Learning, formation alliant du présentiel et du distanciel qui offre de nombreux atouts tant pour les entreprises que pour les stagiaires. Fort de son expertise, CSP Formation a développé une offre dédiée innovante basée sur la mixité des modes pédagogiques (présentiel, e-learning, articles, vidéos, etc.) : le Rich Learning®.

Le marché semble mettre du temps à s’orienter vers ce format. En effet, selon une étude CSP Formation*, les formations blended restent pour l’instant à la traîne sur le marché français : seuls 10% des sondés en ont suivi une dans les trois dernières années et pourtant 42% plaident pour des formations blended. Parmi ceux qui ne l’ont jamais expérimenté, 53% seraient tentés par ce mélange de présentiel et de distanciel, pressentant l’intérêt de leur complémentarité.

Pourquoi choisir une formation en Blended Learning ?

Le taux de mémorisation est plus fort car on créé de la motivation avant, pendant et après la formation. De plus, le principe de répétition avec des formats différents permet un ancrage trois fois plus important., introduit Yann Coirault, consultant expert en innovation chez CSP Formation.

L’e-learning seul connaît un taux d’abandon très important de l’ordre de 60% à 80% car le stagiaire face à son écran ne va pas au bout de l’apprentissage. Le Blended Learning, quant à lui, propose du push et du pull, de la contrainte et de la motivation pour stimuler le stagiaire au maximum, ancrer davantage les notions d’acquisition et une mémorisation décuplée. Contrairement aux idées reçues qui attribuent ce type de format sur de l’acquisition de connaissances pures, le Blended Learning concerne toutes les formations et même celles en relations humaines.

Le Blended Learning par CSP Formation : l’offre Rich Learning®

Depuis près de 10 ans, l’organisme de formation professionnelle recherche et développe l’offre la plus adaptée possible au marché en s’entourant des meilleurs partenaires : Crossknowledge, FuturSkill, ArteFacto, Action-on-line, etc. Dès octobre 2010, l’offre de formation Blended Learning arrive à maturité avec le Rich Learning®. Le dispositif construit est un véritable parcours d’accompagnement par étape et progressif pour favoriser l’assimilation des compétences et stimuler le participant. L’alternance des modes pédagogiques est une réelle valeur ajoutée de ce concept innovant avec notamment les 16 ‘Ad Tools®’ (serious game, classe virtuelle, étude de cas, article, etc.). Lors de cette formation en Blended Learning, le langage utilisé en salle et à distance est identique de manière à créer un véritable environnement unique.

‘Le formateur joue un rôle très important, celui de facilitateur de la formation. Grâce aux modules d’e-learning proposés en amont de la formation et en post-formation nous gagnons du temps en salle car nous connaissons déjà nos stagiaires. Nous pouvons également très facilement adapter les sessions présentielles. Nous devenons de véritables architectes du parcours de formation’, souligne Yann Coirault.

Côté client, gain de temps et efficacité, retrouvez le témoignage en suivant ce lien : http://www.csp.fr/temoignage/constructeur-automobile_16.html

 

Pour aller plus loin, consulter le livre Blanc sur le

‘Blended Learning pas n’importe comment !’ en cliquant ici

– See more at: http://csp-formation.oxygen-cp.com/communiques-de-presse/tendance-le-blended-learning-kesako#sthash.8zqv5wpo.dpuf