Paris, le 13 mars 2014

Dans le prolongement de son action de mécénat en faveur des aidants, Crédit Agricole Assurances met à la disposition de ses salariés le service d’information et d’accompagnement Responsage. Cette plate-forme téléphonique a pour objectif de conseiller et d’orienter les aidants salariés face à la perte d’autonomie d’un proche âgé.

En France, on estime à plus de 8 millions le nombre de personnes qui aident un ou plusieurs proches pour des raisons de santé. Plus de la moitié d’entre eux a une activité salariée et rencontre des difficultés pour concilier vie professionnelle, vie personnelle et responsabilités d’aidant. Face à ce constat, Crédit Agricole Assurances leur propose une aide concrète en mettant à leur disposition les services de la société Responsage.

Dans le cadre de cette prestation, chaque aidant salarié peut contacter un expert qui, sous 72h, apportera une réponse personnalisée et confidentielle à sa demande. Avec plus de 60 000 contacts géolocalisés (organismes et réseaux publics, associations, services à domicile, hébergements, matériel médical…), Responsage permet à chacun d’accéder à une information qualifiée au plus près de ses besoins. Chaque expert s’engage par ailleurs à assurer un suivi de l’évolution de la situation de l’aidant salarié après sa demande.

A propos du mécénat de Crédit Agricole Assurances en faveur des aidants familiaux ou bénévoles

Aidants et assureurs sont au cœur de problématiques de société communes : allongement de la durée de vie, prise en charge de la dépendance, solidarité etc. C’est pourquoi Crédit Agricole Assurances a choisi de s’engager de façon concrète en faveur des aidants familiaux ou bénévoles. Il mène pour cela trois grandes actions :

–  des actions auprès des aidants salariés  du groupe Crédit Agricole Assurances (réunions de sensibilisation, édition du guide du salarié aidant, …) ;

– un appel à projets pour financer directement des actions locales de soutien menées par des associations ;

– « La minute des aidants » : un programme télévisé court qui propose des conseils utiles aux aidants et sensibilise le grand public sur cette cause ;

– le site internet www.etreaidant.com qui s’adresse à la fois aux associations et aux aidants.