L’accord inter-branches de partenariat signé en octobre 2012 entre les partenaires sociaux d’OPCA 3+ et l’Agefiph a pour objectif de renforcer le niveau de qualification et favoriser l’emploi des travailleurs handicapés.

Pour illustrer cette première année de mise en œuvre, OPCA 3+ a souhaité partager les expériences et donner la parole à des entreprises adhérentes qui ont fait de cette convention, une réelle opportunité pour dynamiser et renforcer leurs initiatives en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés…

Accord handicap OPCA3+ et Agefiph : faire de la loi sur le handicap un facteur d’innovation sociale et de dynamique RH

Il n’y a pas de situation type à laquelle apporter une réponse standard mais autant de situations qu’il y a d’entreprises voire de collaborateurs. Cette hétérogénéité participe à rendre cette thématique complexe. Malgré une réelle volonté de gérer le handicap, les entreprises, et notamment les TPE et PME, peuvent parfois se sentir démunies pour mettre en place un plan de gestion du handicap à long terme.

De plus, un cadre législatif en perpétuelle évolution et l’existence, parfois, de certains préjugés et stéréotypes, renforcent le besoin d’informer les collaborateurs et de communiquer sur le handicap.
Pour répondre aux attentes exprimées sur le terrain par nos adhérents et pallier au manque d’information sur les dispositifs existants, les aides financières possibles et les leviers pour les activer, les partenaires sociaux d’OPCA 3+ ont défini un ensemble d’actions de sensibilisation et d’information destiné à faciliter leurs démarches et à les aider à communiquer, en interne, sur leurs initiatives.

La convention interbranches de partenariat OPCA 3+ / Agefiph

En réponse aux besoins exprimés par leurs adhérents sur le terrain, les partenaires sociaux d’OPCA 3+ ont signé, le 11 octobre 2012, un accord inter-branches de partenariat avec l’Agefiph en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés pour accompagner les entreprises adhérentes à faire de la loi sur le handicap un facteur d’innovation sociale et un élément mobilisateur de la culture d’entreprise.

Cette convention s’applique aux entreprises relevant d’OPCA 3+, toutes tailles confondues et s’appuie sur un plan d’action et de financement articulé autour de trois grandes missions, impliquant tous les acteurs, partenaires de branches, partenaires sociaux, entreprises et salariés : 

  • information et sensibilisation, 

  • accompagnement personnalisé, 

  • formation, professionnalisation et qualification

 

La forte mobilisation de l’ensemble des acteurs des Branches professionnelles réunies au sein d’OPCA 3+ ou encore l’engagement des entreprises adhérentes pour s’approprier la thématique du handicap dans la sphère professionnelle, montrent que cette convention répond à un besoin d’accompagnement de la part de ses adhérents.

« Lorsque nous présentons nos différents outils d’information et de communication aux entreprises, nos interlocuteurs sont vraiment ravis de découvrir des supports pédagogiques pour les aider à aborder le handicap au sein de leur entreprise »déclare Marielle Spessato, Conseillère technique handicap au sein d’OPCA 3+. « Les BD ou les affiches leur permettent d’aborder le handicap de manière très pragmatique. Elles mettent en scène des situations que chaque collaborateur pourrait rencontrer au sein de son organisation. En luttant ainsi contre les idées reçues, on a tout de suite une autre vision du handicap. Une vision rassurante, dédramatisée, qui permet à tous de s’approprier, à sa façon, la thématique handicap. Les messages soutiennent et renforcent les plans d’action mis en œuvre ou à venir par l’entreprise.»

Cinq entreprises adhérentes d’OPCA 3+ partagent leur expérience …