Un bilan à mi parcours des actions engagées dans le cadre du Pacte de professionnalisation de l’Unea laisse apparaître des résultats très prometteurs

Paris, le 4 novembre 2013 – A mi-parcours du Pacte de professionnalisation signé en décembre 2011, Opcalia et l’Unea (Union des Entreprises Adaptées) font état de résultats très prometteurs des actions engagées en matière de promotion des salariés en situation de handicap dans les EA (Entreprises Adaptées). Depuis début 2012, soit en 18 mois, 10% des 25000 salariés en situation de handicap dans les EA ont bénéficié des avantages d’une GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) mise en place dans leur entreprise, d’un passeport de formation, d’un plan de formation individualisé et d’un entretien annuel de professionnalisation.

 

Globalement depuis la signature de la convention de partenariat signée en 2009 entre l’Unea et Opcalia pour faciliter l’accès à la formation des salariés des Entreprises Adaptées et accompagner la professionnalisation du secteur, les deux partenaires ont enregistré en 3 ans un accroissement significatif de la qualification des salariés en situation de handicap des EA. En effet, alors qu’en 2009, l’observatoire Opcalia enregistrait 84% de salariés sans qualification au regard de l’emploi qu’ils occupaient, fin 2012, ils n’étaient plus que 79%. Dans le même temps, 1250 salariés en situation de handicap ont acquis une promotion par la qualification via le contrat de professionnalisation, la période de professionnalisation ou la VAE (validation des acquis de l’expérience).

 

A propos du Pacte de professionnalisation

Dans le prolongement des engagements pris au sein du Pacte pour l’Emploi des personnes en situation de handicap en Entreprises adaptées signé le 22 Décembre 2011 à Matignon entre le Premier Ministre, l’Unea et 8 autres associations représentatives et gestionnaires du secteur adapté, l’Unea a lancé le Pacte de Professionnalisation en EA.

Sous la haute autorité de la DGEFP (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle), et avec un important soutien financier et technique d’Opcalia et de la Société Générale, l’Unea a lancé par son Académie, un dispositif opérationnel et pragmatique d’animation de l’accompagnement professionnalisant des Entreprises Adaptées et de leurs salariés en situation de handicap.

Dans le cadre de ce projet, l’Unea accompagne, rappelons-le, les EA sur les  démarches suivantes :

–                              les Contrats de Professionnalisation et la VAE,

–                              une démarche simplifiée de GPEC et le management par les compétences,

–                              les formations métiers des salariés en situation de handicap.

 

Commentant cette annonce Cyril GAYSSOT, Vice-président de l’Unea et en charge de la formation, déclare : le Pacte de professionnalisation structuré par des outils de GPEC comme eformadapt et soutenu techniquement et financièrement par Opcalia, donne des résultats probants. Il est ici question non seulement d’inclusion ou d’insertion mais de promotion sociale. Conformément à son éthique, l’Entreprise Adaptée, tout en s’affranchissant des difficultés économiques, culturelles et  structurelles, est désormais en mesure de mettre à la disposition des hommes et des femmes en situation de handicap tous les moyens d’acquérir les savoirs et de s’épanouir professionnellement et socialement.

 

Claire KHECHA, Directrice déléguée au développement d’Opcalia, commente : Le partenariat Opcalia/Unea initié en 2009 a porté ses fruits. Les Entreprises Adaptées ont profité pleinement des projets de formation mis en place par l’Unea, dans le cadre du pacte de professionnalisation, et bénéficié de l’expertise terrain d’Opcalia. L’ensemble des méthodologies d’Opcalia été mis à la disposition des EA qui bénéficient ainsi à la fois de financements complémentaires, d’une ingénierie simplifiée pour appuyer leurs projets, et surtout d’un interlocuteur Opcalia de proximité qui connait bien leurs spécificités et leurs problématiques d’entreprises. Cet appui, construit dans la durée avec les EA et en articulation avec l’Unea, a permis la mise en place de nombreuses GPEC ou démarches de VAE.

 

A propos de l’UNEA (www.unea.fr)

L’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) est un groupement qui rassemble et fédère les Entreprises Adaptées depuis près de 30 ans. Elle s’est donnée pour mission de promouvoir et défendre l’entreprenariat adapté en communiquant le savoir-faire et le professionnalisme des Entreprises Adaptées, en tissant dans le milieu économique tous liens favorables à la croissance et à l’emploi durable, en soutenant la création et le développement des Entreprises Adaptées.

L’UNEA est également un porte-parole militant reconnu par les instances nationales (Ministères, DGEFP, Assemblée Nationale, Sénat, Grandes Associations, partis politiques …) et mène ainsi une action de lobbying auprès des décideurs au niveau local, régional et européen. L’UNEA est aussi un lieu de mobilisation et de cohésion, un espace de réflexion, un observatoire attentif aux évolutions économiques, technologiques, sociales et humaines.

Plus de 700 Entreprises Adaptées emploient 30 000 salariés dont 25 000 salariés handicapés. Les estimations actuelles font état d’un chiffre d’affaires du secteur de plus de 1 Milliard d’euros.

 

A propos d‘OPCALIA (www.opcalia.com)

Opcalia est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) – interprofessionnel et de branches – au titre de la formation professionnelle. Il finance la formation des salariés via différentes mesures : Plan formation ; Contrats et périodes de professionnalisation ; DIF, bilans de compétences, VAE.

– Définition et mise en œuvre de projets de formation ;

-Ingénierie financière : articulation des différentes mesures de formation, cofinancements publics…;

– Simplification administrative et financière ;

– Service d’informations juridiques sur la formation ;

– Mise à disposition d’outils d’information, d’aide à la décision…

Opcalia, c’est aujourd’hui un acteur national de premier plan, un levier d’action de 650 millions d’euros en ressources propres, 90 millions d’euros de cofinancements, 43 branches professionnelles et secteurs partenaires, soit 95 000 entreprises adhérentes.

 

* L’Entreprise Adaptée est une entreprise à but social qui emploie au minimum 80% de salariés handicapés dans des conditions de travail adaptées à leur handicap.