Humanis vient d’achever le processus de conception et de consultation de sa réorganisation : le Comité central d’entreprise a rendu le 15 octobre un avis favorable au projet qui lui a été présenté.
 

Le 4 juillet dernier, le groupe Humanis a annoncé la mise en place d’une équipe dirigeante resserrée et un nouveau dispositif de pilotage pour faire face à ses défis de redressement et de développement. Un projet d’évolution de l’organisation du groupe a ensuite été soumis dès le 26 septembre au Comité central d’entreprise. Les évolutions sont marquées par trois mots d’ordre : simplifier, mutualiser et développer.
 

Elles poursuivent 4 objectifs :

1- Mettre en place Humanis en grand sans plus attendre ;
2- Gagner en efficacité dans les processus et porter la maîtrise des risques au niveau des meilleures pratiques dans la perspective de Solvabilité II ;
3- Poursuivre le développement de l’ensemble des composantes du groupe paritaire et mutualiste. Mettre en œuvre une stratégie de croissance ambitieuse et soutenable, y compris avec nos partenaires stratégiques ;
4- Bâtir l’avenir et penser plus loin en accompagnant dans la durée les adhérents et les clients tout au long de leur vie grâce au développement d’une forte culture de l’innovation, de stratégies de « digitalisation » tout en affrontant les défis de la « Silver Economy ».

 

Humanis entend agir plus vite et penser plus loin avec les adhérents, les clients et les partenaires qui lui font confiance. Nous entendons faire à la fois de notre caractère non lucratif, du paritarisme et du mutualisme des atouts ainsi qu’une exigence de bonne gestion et une fierté collective.

 

La nouvelle organisation est notamment marquée par plusieurs évolutions autour de l’équipe dirigeante constituée en juillet :

>La réorganisation des fonctions Distribution et Développement des institutions de prévoyance et mutuelles pour donner la pleine mesure d’Humanis  en grand à tous les réseaux, canaux et partenaires ;

>La création d’une direction du Marketing, des Nouveaux services et du Digital, à laquelle est rattachée la direction de l’International ;
 

>La mise sur pied d’une direction de la Transformation qui fonctionnera comme un cabinet de conseil en organisation interne ;
 

>Un positionnement encore plus transversal du métier Action sociale, rebaptisé Action sociale, Ingénierie sociale et Entrepreneuriat social ;

 

>Le renforcement de la Veille et de la Stratégie avec la création d’une capacité d’animation d’un réseau d’innovation ;
 

>Le positionnement davantage transversal du Développement durable.

 

 

Ces mesures d’évolution de l’organisation s’accompagnent d’une forte volonté de renforcer notre présence au plus près de nos adhérents, de nos clients et de nos partenaires. 

Ainsi, les deux anciens réseaux régionaux vont s’organiser en un réseau des Territoires. En parallèle, la mise en cohérence des fonctions informatiques permettra de bâtir un portefeuille unique de projets qui facilitera la consolidation de nos grands bassins de compétences dans les Territoires (Blois, Lille, Orléanais, Ile-de-France) grâce à une gestion plus dynamique et en réseau des charges de travail.
 

Pour bien consolider ses ancrages territoriaux, Humanis bâtira des projets stratégiques de territoires tous métiers. Le premier d’entre eux sera « Humanis Nord Pas de Calais 2018 » et servira de modèle pour les autres projets territoriaux.
 

Fort de la richesse de ses savoir-faire, fier de plusieurs décennies d’histoire, Humanis aborde l’avenir avec lucidité et réactivité. Confortés par la confiance que nous font tous les jours 10 millions de cotisants, de retraités et de clients, nous entendons faire toujours mieux vivre les valeurs d’Humanis : Ambition, Partage, Engagement.

 

 

À propos du groupe Humanis

Humanis, acteur de référence dans le monde de la protection sociale, occupe aujourd’hui une place prépondérante sur les métiers de la retraite complémentaire, de la prévoyance, de la santé et de l’épargne.

Paritaire et mutualiste, le groupe Humanis est profondément ancré dans les valeurs de l’économie sociale et entend toujours mieux protéger ses clients, particuliers comme entreprises de toutes tailles. Humanis s’engage à leur apporter durablement des solutions et des services de qualité, en privilégiant la proximité, le conseil et l’écoute.

 Humanis met également à disposition de ses clients entreprises et particuliers ses savoir-faire spécifiques en protection sociale à l’international (expatriés – impatriés – outre-mer – entreprises sans établissement en France et personnels des ambassades) et en gestion pour compte de tiers.

 Enfin, le groupe Humanis concrétise son engagement auprès des populations en difficulté au travers d’une politique d’Action sociale dynamique axée sur des enjeux de société (handicap, perte d’autonomie, rupture sociale). L’Action sociale d’Humanis témoigne de l’engagement du Groupe à soutenir et accompagner ses entreprises adhérentes, leurs salariés et les retraités au travers d’aides, de soutien et de services innovants. Face aux grands enjeux de notre société, Humanis est un acteur social de référence qui anticipe, s’adapte et répond aux besoins de tous.

 

Chiffres et dates clés 2012:

–         Création du groupe Humanis le 26 janvier 2012

–         Près de 700 000 entreprises clientes

–         10 millions de personnes protégées

–         84 agences présentes sur le territoire national, points d’accueil de proximité du Groupe

–         1er intervenant Agirc-Arrco (22,40% de l’ensemble), 2e rang des institutions de prévoyance et 3e groupement  mutualiste, 1er acteur en santé collective, 1er intervenant paritaire en épargne salariale

–         Plus de 6 600 collaborateurs

 

www.humanis.com