cp opca

Information presse

Lancement conjoint de T-Clic EMPLOI : un outil pour faciliter le recrutement, l’accompagnement et le reclassement des demandeurs d’emploi du secteur et des salariés en difficulté

Paris, le 10 mars 2013 Le plan social mis en œuvre depuis l’accord trouvé autour de la reprise de Mory Ducros par Arcole Industries prévoit de conserver 2210 emplois sur 5000.
C’est pour faciliter le reclassement de salariés qui perdent leur emploi que l’OPCA-TRANSPORTS et la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE), avec le concours de l’Etat, se mobilisent et lancent « T-Clic EMPLOI » une plateforme gratuite, dédiée à l’emploi dans le secteur Transport.

T-Clic EMPLOI est la première et l’unique interface internet créée pour faciliter le rapprochement entre les offres et les demandes d’emploi dans le transport et par régions.

 

Un engagement conjoint en faveur de l’emploi dans la branche transport

Vers la mise en place de l’Action de Développement de l’Emploi et des Compétences (ADEC), la CPNE œuvre toujours plus auprès de l’OPCA-TRANSPORTS au développement de la plateforme T-Clic EMPLOI

T-Clic EMPLOI est destinée en priorité aux salariés et aux sous-traitants de Mory Ducros impactés par le plan social acté le 28 février dernier. Elle pourra ensuite profiter plus largement aux salariés fragilisés dans l’emploi et aux demandeurs d’emploi du secteur du transport routier dans un premier temps, puis en partenariat avec d’autres modes de transport ensuite.

Les actions menées par l’OPCA-TRANSPORTS et la CPNE ciblent en priorité les populations les plus fragilisées : les employés victimes de plans sociaux, les jeunes et les seniors.

Objectifs : favoriser l’insertion et la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi avec notamment des passerelles intersectorielles.

Une bourse à l’emploi unique dédiée aux salariés en difficulté

T-Clic EMPLOI vient compléter les dispositifs d’accompagnement renforcé et les Contrats de Sécurisation Professionnelle (CSP)* destinés aux demandeurs d’emploi et aux salariés licenciés pour des motifs économiques.

T-Clic EMPLOI, dispositif numérique gratuit permet aux candidats de chercher un emploi et/ou d’être trouvé par un employeur grâce aux critères de recherche sur mesure.

En plus de mettre en relation les demandeurs d’emploi avec les entreprises, T-ClicEMPLOI leur permet également de s’informer des dispositifs de formation intéressant les métiers et les compétences du transport.

La plateforme T-Clic EMPLOI sera mise en ligne dans le courant du mois de mars.

Son contenu pourra dès lors être enrichi par les CV des salariés en recherche d’emploi ainsi que par les offres d’emploi des entreprises en quête de personnel, à l’adresse

t-clic-emploi.com.

* « Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP), s’adresse aux salariés dont le licenciement économique est envisagé dans une entreprise non soumise à l’obligation de proposer un congé de reclassement.

Ce contrat, d’une durée maximale de 12 mois, a pour objet l’organisation et le déroulement d’un parcours de retour à l’emploi, le cas échéant au moyen d’une reconversion ou d’une création ou reprise d’entreprise. Pendant la durée de ce contrat, et en dehors des périodes durant lesquelles il exerce une activité rémunérée, le titulaire du CSP perçoit une « allocation spécifique de sécurisation professionnelle » (ASP) égale à 80 % du salaire journalier de référence (soit à peu près l’équivalent du salaire net) pour les salariés justifiant d’un an d’ancienneté dans l’entreprise ».