17 entreprises récompensées pour leur action en faveur de la formation et du développement des compétences des salariés

Reims, le 24 octobre 2013 –  Les « F d’Or » 2013 d’Opcalia Champagne-Ardenne, qui se déroulent ce jour à Reims, ont permis de récompenser 17 entreprises pour leur action en faveur de la formation et du développement des compétences des salariés dans neuf catégories différentes : Manager les compétences et l’organisation ; Alternance et préparation à l’emploi ; Accompagnement à la VAE, Sécurisation des parcours professionnels ; Formation et compétitivité ; Enjeu prioritaire ; Dynamique de développement TPE/PME ; Diagnostic et développement des compétences/GPEC ; Publics prioritaires et diversité.

 

·                   F d’Or « Manager les compétences et l’organisation » :

Maison Saint Joseph, maison de retraite (23 salariés), à Châlons-en-Champagne (51). Démarche de fond initiée en 2011 visant à identifier les ressources compétences des collaborateurs permettant de travailler à l’amélioration de l’organisation générale en s’appuyant sur la mise en place d’entretiens individuels et de réunions collectives. Identification des besoins en développement de compétences et élaboration d’un plan de formation intégrés à une action GPEC réalisée entre 2012 et 2013.

 

·                   F d’Or « Alternance et préparation à l’emploi » :

Petit Bateau, entreprise de confection (1179 salariés) à Troyes (10). Projet spécifique : anticipation des départs en retraite d’opératrices en confection via l’intégration de demandeurs d’emplois dans le cadre de POE en amont de contrats de professionnalisation. Revalorisation des métiers du textile sur un bassin historique. Transmission des savoir-faire / 100% de réussite (CDI) / partenariat financier innovant entre l’entreprise, Pôle emploi, le Conseil Régional et Opcalia.

Groupama, groupe d’assurances (1250 salariés) à Reims (51). Politique générale favorisant l’intégration via la professionnalisation, en privilégiant l’alternance (95 alternants en 2012) et l’évolution professionnelle au travers de parcours professionnalisant (du BP au Master).

 

·                   F d’Or « Accompagnement à la VAE » :

Euro CRM,  Centre de relations clients (272 salariés) à Troyes (10). Entreprise engagée dans une démarche reconnue par le Label Social. Favorise et adapte la montée en compétence de ses salariés visant l’égalité des chances. Lauréate au titre d’une démarche de VAE collective initiée en 2012 et poursuivie en 2013 pour 6 salariés visant des titres et diplômes multiples.

TTE, société de gestion de déchetteries (51 salariés) à Villers en Lieu (52). Accompagnement dans une démarche de VAE collectives de 9 salariés embauchés en 2006 en contrat d’insertion et visant l’obtention d’une titre d’agent technique de déchetterie, reconnaissance des compétences professionnelles acquises et de la motivation des bénéficiaires. Accompagnement de la démarche en partenariat avec un référent unique et véritable engagement des encadrants ; 100% de réussite. Continuité du projet avec un autre groupe prévu en 2014.

 

·        F d’Or « Sécurisation des parcours professionnels » :

Leclerc Chadis, société de distribution (334 salariés) à Châlons-en-Champagne (51). Accompagnement continu des salariés dès l’intégration au travers d’entretiens et d’évaluations réguliers déterminant les actions collectives et individuelles de formation à mettre en œuvre. Objectif visant à assurer la capacité de maintien et d’adaptation aux évolutions du secteur du commerce et de la distribution. Parcours d’évolution professionnelle accessibles aux salariés via des parcours professionnalisant et la VAE (ex: adjoint chef de rayon).

Lustral, entreprise de propreté (204 salariés) à Châlons-en-Champagne (51). Démarche de promotion et valorisation de la formation auprès de l’ensemble des salariés et plus particulièrement vers les moins qualifiés (plaquettes et réunion de sensibilisation). Plan de formation à visée qualifiante et certifiante. Développement de l’alternance et du tutorat valorisant auprès des collaborateurs l’acquisition des compétences professionnelles via la transmission des savoirs. Implication de tous les niveaux hiérarchiques.

 

·        F d’Or « Formation et compétitivité » :

Compas, société de commerce de produits viti-vini-agri (197 salariés) à Gueux (51). Entreprise en développement par croissance externe et interne. Démarche de formation visant à accompagner le changement en favorisant l’acquisition et le développement des compétences permettant de sécuriser les parcours des salariés. (36% de l’effectif formé en 2012 et 42% en 2013 – dont  les publics seniors et travailleurs handicapés).

Sopaic, imprimerie (13 salariés) à Warcq (08). Politique de formation visant à garantir l’adéquation des compétences aux évolutions techniques et technologiques dans un secteur d’activité en fort changement.  Investissement financier au delà des obligations légales sur les 3 dernières années au bénéfice de 30% de l’effectif en 2011, et 50% en 2012 et 2013.

 

·        F d’Or « Formation, enjeu prioritaire » :

Renov Habitat, entreprise de bâtiment-rénovation (20 salariés) à Saint Gibrien (51). Politique volontariste d’intégration et accompagnement des salariés via l’ensemble des dispositifs formation. Objectif d’insertion dans l’emploi par l’alternance (qualifier pour l’emploi durable : Prodiat, apprentissage) et de transmission des connaissances et compétences nécessaires à la pérennité de l’entreprise. Valorisation des seniors dans une approche intergénérationnelle permettant cohésion et transmission des savoirs.

Eurobengale, entreprise pyrotechnique (9 salariés) à Sauville (08). Activité spécifique impliquant une véritable démarche de formation permettant aux collaborateurs d’assurer la technicité en garantissant sécurité et reconnaissance de leur professionnalisme donc le maintien de l’entreprise sur son créneau. Mixité générationnelle valorisant la transmission des savoirs.

 

·        F d’Or « Dynamique de développement TPE/PME » :

SSAP, service d’aide à la personne (58 salariés) à Villers-Semeuse (08). Entreprise crée en 2006 avec moins de 10 salariés, fort développement de l’activité dans un secteur en progression constante avec de fortes exigences. Politique d’intégration durable de publics de niveau V et infra via l’alternance. Parcours professionnalisants à visée qualifiante et certifiante, actions en cours au titre des compétences de base (1001 Lettres) permettant le développement de compétences professionnelles.

 

·        F d’Or « Diagnostic et développement des compétences/GPEC » :

Mager Pro, prestataire de formation (9 salariés) à la Rivière de Corps (10). Démarche de GPEC dans une perspective de réorganisation de l’entreprise inscrite dans un contexte économiquement tendu. Définition de la stratégie, clarification de l’organigramme avec mise en place d’un référentiel compétences/métier. Intégration des nouveaux collaborateurs via un contrat de professionnalisation Prodiat.

 

·        F d’Or « Publics prioritaires et diversité » :

GEIQ Ardennes, groupement d’employeurs (4 salariés permanents) à Sedan (08). Plus de 100 bénéficiaires de contrats de professionnalisation sur les dernières 3 années. Favorise l’insertion durable via l’alternance en développant les compétences de publics peu ou pas qualifiés. Recherche de solutions adaptées aux besoins des employeurs du territoire des Ardennes et aux profils des publics : contrats de professionnalisation, contrats Prodiat, POE, Emplois d’avenir.

ESAT de la Joncquière, établissement et services d’aide par le travail (47 salariés) à Jonchery sur Vesle (51). Politique formation dynamique, investissement financier au-delà des obligations (+ 80%) pour les salariés et les usagers.  Objectif de maintien dans l’emploi, d’amélioration constante des capacités d’accueil des usagers en terme de développement des connaissances pour faciliter l’intégration en milieu ordinaire. Accompagnement des encadrants.

 

·        F d’Or « Coup de pouce du jury » :

AC Beauté, institut d’esthétique (2 salariés) à Chaumont (52). Encouragements pour une jeune entrepreneuse qui mise sur la formation et particulièrement l’alternance pour favoriser l’apprentissage du métier et l’insertion professionnelle tout en optimisant la capacité de développant de son activité.

 

·        F d’Or « Prix spécial du jury » :

FORM’AI (porteur Tremplin 52) à Chaumont (52) : dispositif développé en Champagne-Ardenne et unique en France, cofinancé par Opcalia, le FPSPP et la Région, qui a permis à plus de 600 bénéficiaires entre 2011 et 2013, salariés des Associations Intermédiaires de Champagne-Ardenne de se former à des métiers répondant à des emplois identifiés via des parcours professionnalisants, leur permettant une insertion professionnelle progressive avec un objectif de sortie durable vers l’emploi porté par une qualification reconnue.

 

 

Commentant ce palmarès, Bernard Prouvez, Président Opcalia Champagne-Ardenne, déclare : « la formation professionnelle est aujourd’hui un levier reconnu et incontournable d’accompagnement des personnes et des entreprises au service de l’emploi et de la compétitivité. Les entreprises sont convaincues de la nécessité d’une formation efficiente pour assurer une meilleure adaptation au poste de travail, pour préparer les évolutions, accompagner le changement ou pour faciliter le développement personnel de leurs salariés. La formation professionnelle, développée aujourd’hui au sein des entreprises, conduit en premier lieu à faire progresser le potentiel professionnel du salarié mais offre aussi la possibilité d’un épanouissement individuel. Elle peut ainsi permettre de favoriser l’intégration à travers la diversité, d’améliorer l’égalité entre les hommes et les femmes, de sécuriser les parcours professionnels…C’est ce vaste champ et la mise en pratique de tous ces objectifs que nous avons voulu retenir afin de valoriser les candidatures de ces premiers trophées d’Or de la Formation professionnelle en Champagne-Ardenne. »

 

A propos d’Opcalia (www.opcalia.com)

Opcalia est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) – interprofessionnel et de branches – au titre de la formation professionnelle. Il finance la formation des salariés via différentes mesures : Plan formation ; Contrats et périodes de professionnalisation ; Droit Individuel à la Formation, bilans de compétences, Validation des Acquis de l’Expérience.

– Définition et mise en œuvre de projets de formation ;

-Ingénierie financière : articulation des différentes mesures de formation, cofinancements publics…;

– Simplification administrative et financière ;

– Service d’informations juridiques sur la formation ;

– Mise à disposition d’outils d’information, d’aide à la décision…

Opcalia, c’est aujourd’hui un acteur national de premier plan, un levier d’action de 650 millions d’euros en ressources propres, 90 millions d’euros de cofinancements, 43 branches professionnelles et secteurs partenaires, soit 95 000 entreprises adhérentes.

Opcalia est présent en Champagne-Ardenne sur chacun des 4 départements de la région par le biais d’antennes départementales auxquelles sont rattachées les équipes qui assurent les services de proximité en entreprise. Le siège d’Opcalia Champagne-Ardenne est à Châlons-en-Champagne. Acteur majeur de la région en matière de gestion de la formation professionnelle continue Opcalia en Champagne-Ardenne représente près de 1650 entreprises adhérentes employant 28 350 salariés.