Paris, le 6 mars 2014 – A l’approche de la journée internationale des Droits des Femmes, le 8 mars prochain, et dans un contexte sociétal où la question du genre suscite le débat, AGEFOS PME propose aux entreprises un outil opérationnel pour aborder le sujet de l’Égalité femmes/hommes. En publiant un Guide  » Mixité et Égalité : sources de performance pour l’entreprise  » à destination des TPE-PME, AGEFOS PME réaffirme son engagement pour l’Egalité professionnelle.

AGEFOS PME, un réseau investit en faveur de l’Égalité professionnelle

La mixité femmes-hommes et l’Égalité professionnelle ont toujours été au cœur des préoccupations du réseau AGEFOS PME et de ses instances paritaires. Acteur historique du champ de l’emploi par la formation professionnelle, AGEFOS PME a signé, dès 2007, un accord cadre avec l’État pour promouvoir l’Égalité professionnelle dans les TPE-PME. Cet accord, décliné régionalement, a permis la mise en œuvre de nombreuses solutions, par la formation, dans les entreprises confrontées au sujet de l’Égalité professionnelle. Cet engagement d’AGEFOS PME a notamment été récompensé par l’attribution, fin 2012, du Label Égalité professionnelle AFNOR pour 3 AGEFOS PME régionales : Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte-D’azur et Rhône-Alpes.

L’Égalité professionnelle, une valeur ajoutée pour l’entreprise

Les diverses actions menées au sein de son réseau et l’expérience acquise auprès des TPE-PME, ont conforté AGEFOS PME dans l’idée que Mixité et Égalité apportent une réelle plus value en matière de performance économique et sociale pour les entreprises. Effets positifs sur les relations sociales en interne, bénéfices sur l’image de la société… Mixité et Égalité participent activement au capital immatériel de l’entreprise et donc à sa compétitivité.

Loin des théories et des discours convenus, ce Guide se veut avant tout accessible et au service de toutes les entreprises. Il propose des méthodes de travail et des outils opérationnels pour que tout un chacun puisse mettre en œuvre une démarche en matière d’Égalité professionnelle qui lui soit profitable.

L’objectif est aussi de montrer que l’Égalité n’est pas seulement l’affaire des structures importantes, mais que les petites entreprises peuvent également, au travers d’actions simples et accessibles, progresser rapidement et obtenir des effets positifs.