Christophe Berne, directeur du service Qualité, Santé, Sécurité, Environnement de TSV, partage les premiers bénéfices observés depuis que l’entreprise est accompagnée, par le Groupe AFNOR, dans sa démarche de responsabilité sociétale.

     

Christophe Berne témoigne d’une double motivation pour intégrer, depuis janvier 2013, ce programme de 14 mois piloté par le Groupe AFNOR : structurer la contribution de son entreprise au développement durable et la faire connaître.

Un exemple intéressant, à l’heure où un nouveau programme, financé par la Région Rhône-Alpes, est lancé pour les PME rhônalpines (clôture des inscriptions le 15 décembre).

« On s’est aperçu qu’on faisait déjà des choses »

« Nous sommes partis du constat que nos actions, en matière de RSE, ne sont pas suffisamment connues par les équipes et par notre écosystème. Je pense notamment à notre engagement aux côtés d’une association locale et à nos partenariats avec la mairie de Vénissieux, l’Ecole Centrale de Lyon, Grenoble INP et les organisations professionnels pour favoriser la découverte de nos métiers et créer une filière de recrutement local. Globalement, on souhaite que le programme nous aide à faire ressortir nos pépites ».

« A côté de cela, nous souhaitons savoir comment avancer sur ce que tout le monde appelle « les achats responsables ». Nous avons pour projet de relocaliser les achats qui peuvent l’être, par des partenariats : on souhaite continuer à développer notre ancrage territorial ». 

« La RSE sera un critère pour les donneurs d’ordre »

« TSV s’est aussi engagée pour se préparer. Je sens que, comme l’ISO 9001 ou l’ISO 14001, les questions de développement durable vont peu à peu s’imposer dans les appels d’offre. On peut déjà voir des questions apparaître. Je suis persuadé qu’il faudra bientôt exprimer ce que l’on fait, le prouver. Nous souhaitons être prêts et nous adoptons donc une attitude proactive sur le sujet, pour nous développer ».   

« Nous avons construit notre programme d’actions »

L’accompagnement piloté par le Groupe AFNOR alterne les phases de travail collectif et individualisé, selon les disponibilités de l’entreprise.

« Un consultant nous a aidé, en moins de six mois, à autoévaluer notre situation au regard de la norme ISO 26000. Nous ne connaissions pas précisément cette norme, ni les questions qu’elle pose. Par un travail d’interviews avec les managers de l’entreprise, nous avons construit tous ensemble notre programme d’actions, tout en respectant la stratégie de l’entreprise. Cinq projets ont été définis : la communication, la formalisation et transmission de nos savoirs faires, l’éco-production et l’éco-réadaptation, l’ancrage territorial et les achats responsables. En parallèle, un travail sur les parties prenantes est réalisé. Ce sont autant de groupes de travail formés avec des salariés ».

« On voit la plus-value de l’accompagnement réalisé par le consultant : on n’aurait jamais pu identifier ces sujets sans aide extérieure. Une fois par mois, on fait un point sur chaque groupe de travail, on partage les obstacles rencontrés, bref : on agit ».

« Les formations collectives permettent de créer un nouveau réseau »

« Nous avons déjà participé à deux sessions de formation réunissant les entreprises engagées : c’est très riche. On apprend autant du formateur que des partages d’expériences d’entreprises totalement différentes de TSV. Je pense notamment à un cabinet d’architecte et à un producteur en chaîne. Ça nous permet de savoir comment ça se passe chez les autres et quelque part, de relativiser les difficultés que l’on rencontre pour avancer. On partage ses bonnes pratiques, des liens se créent ».  

La région Rhône-Alpes lance un nouveau programme d’accompagnement pour les PME

Un nouveau financement a été débloqué par la Région Rhône-Alpes dans le cadre du Plan PME. 27 entreprises seront retenues, d’ici au 15 décembre 2013, pour bénéficier d’un accompagnement de 14 mois réalisé par le Groupe AFNOR. 
Ce programme peut bénéficier à toute entreprise rhônalpine de moins de 250 salariés, dont le chiffre d’affaires est inférieur de 50 millions d’euros de CA et qui demeure indépendante d’un groupe à hauteur de plus de 25% du capital. Plus d’informations 

L’entreprise TSV

TSV est une PME de 120 personnes, qui a réalisé 18 M€ de chiffre d’affaires en 2010 et située à Vénissieux dans le Rhône. Son cœur de métier est la maintenance et la réparation des transformateurs de puissance. Déjà certifiée AFAQ ISO 9001 et 14001, TSV a reçu le trophée Environnement dans le cadre du Plan PME de la Région Rhône-Alpes, remis par le vice-président du Conseil régional, M. Chabrolle, en charge de l’Environnement et de la Santé.
Ce trophée récompense TSV pour sa démarche dans les projets MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) et RSE (Responsabilité Sociétal de l’Entreprise).
TSV est engagée depuis janvier 2013 dans une opération collective d’accompagnement, réunissant 20 entreprises souhaitant engager une démarche de responsabilité sociétale. 
www.tsv-transfo.com

Pour toute interview, n’hésitez-pas à nous contacter :
Olivier Gibert – Tél : +33 1 41 62 85 55 presse@afnor.org Twitter : @AFNOR_RP
Danièle Klein – Tél. : +33 6 76 73 66 20 kleinrp@orange.fr

A propos d’AFNOR

L’association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l’intérêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance. Les missions d’intérêt général sont assurées par l’association dans le cadre d’un décret qui lui confère l’animation et la coordination du système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l’élaboration et la diffusion des normes.
Ses filiales – formation, évaluation et certification, réseau international – quant à elles, exercent des activités de marché dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat. www.afnor.org