A l’occasion de la journée de la Femme, CGI lance une campagne baptisée « L’égalité femmes-hommes au cœur de la culture du Numérique » à destination de ses près de 10 000 collaborateurs en France. Fer de lance de la politique RSE du groupe, inscrire l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes au cœur du secteur du numérique est l’ambition de CGI en 2014.

La campagne se déclinera tout au long de l’année par différentes actions de communication interne et externe.

Une fois par mois, CGI sensibilisera ses collaboratrices/collaborateurs aux enjeux de la mixité au travers d’articles dédiés publiés dans son intranet interne. Seront particulièrement traités les stéréotypes et autres idées préconçues au sujet des hommes et des femmes dans ce secteur.

 

Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’accord égalité hommes/femmes signé par CGI, qui s’est engagée à avoir au moins 1 emploi sur 3 occupé par une femme d’ici 2015. Pour cela CGI a mis en place des formations et sessions de sensibilisation à destination de ses agences de recrutement et des managers afin d’accompagner l’ensemble des acteurs du recrutement dans l’intégration des principes de non discrimination. Des ratios sur le nombre de candidatures retenues ont été définis : « pour 3 candidatures à un poste, au moins 1 candidature féminine », et inversement pour les filières fortement féminisées ainsi que pour les stagiaires et les apprentis. Sur le principe selon lequel chaque collaborateur est acteur de l’égalité hommes/femmes, CGI invite chacun à participer via des ateliers, conférences ou serious games, à prendre conscience des actions que chacun peut mener individuellement.

CGI également mobilisée aux côtés de l’association Pascaline* et Femmes du Numérique

CGI est convaincue que les femmes font partie de l’avenir du numérique mais aussi que le numérique est un avenir pour ces jeunes femmes. Au travers d’actions de marrainage, CGI souhaite encourager les jeunes femmes à intégrer ce secteur qui recrute et qui a besoin de talents féminins. CGI va également à la rencontre des élèves de collèges et de lycées pour présenter son secteur d’activité et ses métiers, en partenariat avec Pascaline et Femmes du Numérique.

*Créée en 2006, l’Association Pasc@line représente aujourd’hui plus de 1.200 entreprise à travers deux syndicats professionnels (Syntec Numérique et CICF Informatique) et plus de 75 établissements d’enseignement supérieur. Elle constitue un lieu unique d’échanges, de rencontres, d’anticipation et d’action entre le monde de l’éducation et les entreprises autour des technologies numériques. L’Association s’est donnée pour mission de promouvoir les formations aux métiers d’ingénieurs dans le domaine des technologies numériques, elle est un référent dans ce domaine.