Réalisé sur la proposition du Syndicat national de l’enseigne et de la signalétique (Synafel) et avec le concours actif de 28 organisations*, le guide AFNOR BP P96-104 est le premier document normatif sur la signalétique adaptée à tous les handicaps. 

Le guide AFNOR propose, dans l’esprit de la loi du 11 février 2005 mais sans contrainte d’utilisation, des solutions pour réaliser une signalétique précise, cohérente et exhaustive dans les ERP, répondant aux besoins des personnes handicapées. Objectif : permettre à tout visiteur de s’orienter, de se diriger et de s’informer, partout et dans la plus grande autonomie possible.

Utile face au handicap, utile pour tous

Destiné aux collectivités locales, industriels, architectes, maîtres d’œuvre, gestionnaires d’ERP… le guide AFNOR BP P96-104 est une boite à outils complète de signalétique dans laquelle on pourra piocher pour améliorer le quotidien et la circulation des personnes handicapées. L’application des préconisations bénéficiera à l’ensemble des visiteurs, qu’ils soient handicapés visuels, auditifs, moteurs, psychiques… D’autres catégories de population qui rencontrent des difficultés, temporaires ou définitives, dans leurs déplacements en profiteront également : femmes enceintes, personnes âgées, personnes de petite ou de grande taille, de forte corpulence, personnes illettrées ou ne maîtrisant pas la langue française, personnes avec bagages, etc. Une signalétique  réussie profite aussi à toute la population.

Quelques exemples de conseils proposés par le guide AFNOR :

Extérieure comme intérieure, la signalétique doit informer, aider à circuler et à optimiser les déplacements de toutes les personnes : visibilité des pictogrammes, lisibilité, perception et compréhension des messages, ambiance et balisage sonore, incidence de la lumière, choix de supports d’information, des caractères et de couleurs, … telles sont les questions sur lesquelles le référentiel AFNOR s’est appuyé pour compiler et proposer les meilleures réponses en termes de signalétique.

* Les organisations qui ont participé à l’élaboration de ce guide

SYNAFEL ; Confédération française de la promotion sociale des aveugles et des amblyopes (CFPSAA) ; UMIH ; EO Guidage ; Ascaudit ; Délégation Ministérielle à l’Accessibilité ; RATP ; BUCODES ; Lafay Signalétique ; SNCF

Si vous souhaitez recevoir le guide en format PDF, merci de contacter le service de presse.

Pour commander le Guide sur la boutique AFNOR

 

A propos d’AFNOR  L’association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l’intérêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance. Les missions d’intérêt général sont assurées par l’association dans le cadre d’un décret qui lui confère l’animation et la coordination du système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l’élaboration et la diffusion des normes. Ses filiales – formation, évaluation et certification, réseau international – quant à elles, exercent des activités de marché dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat. Plus d’informations sur http://www.afnor.org