Alors que les pouvoirs publics ont fait de 2014 l’année de la mixité des métiers, le Groupe Randstad France se penche sur cet aspect souvent négligé de l’égalité professionnelle. A l’occasion de la Journée internationale des Femmes, le 8 mars prochain, le groupe a passé en revue, parmi les métiers délégués en 2013 auprès de ses clients, une centaine de qualifications au regard de leur répartition femme / homme. Il a ensuite établi un classement des dix métiers les plus mixtes, à savoir ceux dont la distribution par sexe est la plus égale possible. Résultat des courses : infographiste est le métier le plus mixte, Randstad ayant délégué (presque) autant de femmes (55) que d’hommes (56) sur cette qualification l’année dernière.

« En tant qu’intermédiaire de l’emploi, le groupe Randstad France fait au quotidien la preuve de sa capacité à mettre ou remettre en emploi des femmes et des hommes sur la seule base de leur compétence et de leur expérience. Cette mission renvoie autant au rôle économique du groupe qu’à sa responsabilité sociétale. A l’heure où seul un métier sur huit peut être considéré comme réellement mixte, Randstad – avec son palmarès des métiers les plus mixtes – entend poursuivre ses actions en faveur d’une plus grande diversité », explique Abdel Aïssou, directeur général du Groupe Randstad France

« Alors que la répartition sexuée des emplois et des tâches résulte des représentations associées aux métiers et des stéréotypes de sexe et de genre, le Groupe Randstad France a à titre d’exemple entrepris un travail de déconstruction de ces stéréotypes. Ceux-ci, en effet, contribuent à figer les représentations et peuvent conduire par conséquent à adopter des comportements – volontairement ou pas – discriminants», poursuit Aline Crépin, directrice de la RSE du Groupe Randstad France.

Méthodologie de l’étude

● L’étude a été réalisée auprès d’un panel de 500 métiers que le groupe Randstad France a délégués en 2013 auprès de ses clients.

● Au sein de ce panel, seuls ont été pris en compte les métiers dont le nombre de salariés intérimaires délégués en 2013 était supérieur ou égal à 100.

● Le classement des métiers mixtes a ensuite été établi en calculant la part des femmes et des hommes dans le volume de délégation.

● Les métiers les plus mixtes sont ceux dont la répartition Femme / Homme est la plus égale possible. Plus cette répartition s’éloigne de 50/50, moins le métier est jugé mixte.

 

Les 10 métiers les plus mixtes du Groupe Randstad France en 2013

 

info

 

Les actions du Groupe Randstad France en faveur de la mixité des métiers

Dans le cadre d’expérimentations, Randstad a mené plusieurs actions de formation afin d’orienter des femmes en recherche d’emploi vers des métiers réputés très masculins. En mobilisant des acteurs publics et privés, Randstad a montré qu’il était possible de dépasser les représentations et que les femmes, tout autant que les hommes, peuvent occuper tous les métiers.

 

● BTP

Randstad a pris l’initiative de former huit femmes en recherche d’emploi afin qu’elles deviennent poseuses de canalisation dans la région d’Aix-Marseille.

A l’origine, une quinzaine de femmes avaient été sélectionnées avec Pôle emploi au terme d’un essai en EMT (Evaluation en Milieu de Travail) pendant 15 jours. A la suite de cet essai, six femmes ont abandonné le projet car le métier est très particulier (environnement sonore, port de charges, terre et poussière). Les huit qui sont restées ont suivi les 450 heures de formation au sein de l’AFPA, puis ont toutes été en emploi (CDI ou TT). Ce projet a été couronné de succès grâce notamment à la mobilisation des entreprises d’accueil pour lesquelles elles ont travaillé.

● Transport

Randstad a formé quatre femmes en recherche d’emploi au métier de chauffeur poids lourds dans la région de Béziers.

Régulièrement, le groupe forme des demandeurs d’emploi au métier de chauffeur pour livrer les restaurants de la région Languedoc -Roussillon.En 2011, le groupe a recruté quatre femmes parmi douze candidat(e)s.Le métier de livraison d’aliments frais et congelés nécessite certes de la force physique mais il faut aussi être doté d’un bon relationnel, d’un sens du contact client et de l’organisation pour les itinéraires. Au regard des compétences requises, les candidates ont su s’affirmer et dépasser certains a priori. Aujourd’hui, ces femmes sont toutes en emploi, l’une d’entre elles ayant suivi un CIF (congé individuel de formation) pour la conduite Super Lourd.

● Industrie

En 2013, Randstad a formé six femmes au métier d’agent d’entreposage en Normandie.

L’année dernière, six femmes ont étés recrutées sur trente demandeurs d’emploi et ont intégré des contrats de professionnalisation avant 18 mois de mission. Elles ont suivi une formation de 300 heures, assurée par 3 organismes de formation. Leur capacité d’adaptation, leur motivation et leur comportement ont su leur donner une légitimité dans ce bassin d’emploi très industriel (et très masculin).

● Aéronautique

En 2010 et 2011, Randstad a accompagné la reconversion de neuf femmes qui travaillaient dans le secteur du textile et de la couture industrielle en les formant aux métiers de l’aéronautique.

Alors que tout opposait, en apparence, ces deux secteurs (textile et aéronautique), Randstad a mis en valeur existe la communauté de compétences qui existe entre eux : dextérité, précision, patience. Notons que l’aéronautique, qui était traditionnellement un secteur presque exclusivement masculin, s’ouvre depuis quelques années de plus en plus aux femmes. La constitution de passerelles telles que celle mise en place par Randstad participe à ce processus de féminisation des métiers.

 

A propos du Groupe Randstad France

Le Groupe Randstad France fait partie du Groupe Randstad, deuxième acteur mondial sur le marché des ressources humaines, fondé aux Pays-Bas en 1960. En France, il se place parmi les leaders en matière de services en ressources humaines avec en 2011 un chiffre d’affaires de 3,37 milliards d’euros. En 2011, le groupe (4000 collaborateurs -trices) aura délégué 80 000 collaborateurs intérimaires en équivalent temps plein et recruté 13 600 professionnels, en s’appuyant sur son réseau national et local de 900 agences et bureaux.

Randstad, qui est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre les discriminations, est la seule entreprise française de services en Ressources Humaines à avoir obtenu les labels « Egalité Professionnelle » (octobre 2008) et « Diversité » (janvier 2009), en reconnaissance des actions menées en faveur de la promotion de la Diversité au sein de l’entreprise.

En savoir plus : www.grouperandstad.fr