Pour la première année depuis l’existence du Free Handi’se Trophy, 1er raid aventure interentreprises qui réunit salariés handicapés et valides du 23 au 31 mai 2014, des directeurs généraux et top managers s’impliqueront personnellement lors d’une ou plusieurs étapes. Leurs objectifs : dépasser les préjugés sur le handicap, inscrire cette participation dans une démarche globale d’entreprise et contribuer pleinement à changer l’image du handicap auprès de leurs salariés. Leur participation permettra également à leur équipe de gagner des points supplémentaires – l’Ultra Bonus (ou UB en référence à Unité Bénéficiaire qui est l’équivalent temps plein d’un travailleur handicapé).
La lutte contre les discriminations dans l’entreprise est plébiscitée par 99% des salariés selon le dernier baromètre du Défenseur des Droits[1] et cette volonté prend corps dans le Free Handi’se Trophy.
Des dirigeants qui montrent l’exemple
Jean-Pierre Menenteau, directeur général du Groupe Humanis ; Laurent Fevre, vice-président opérations France-Luxembourg-Maroc et Jean-Charles Henry, directeur juridique du Groupe CGI, Tristan de La Fonchais, directeur général adjoint réseaux commerciaux – La Matmut Services bancaires ; Olivier Duhagon, directeur des ressources humaines d’ERDF ACL ; Eric Lelouch, directeur de l’Hôtel Pullman Palm Beach Marseille… ils sont managers et ont un point commun : leur participation à une ou plusieurs étapes du Free Handi’se Trophy entre Clermont-Ferrand et Toulouse, afin d’apporter des points supplémentaires à leur équipe via l’opération Ultra Bonus. Au-delà de l’aspect sportif et de contribuer à faire gagner leur équipe, ces dirigeants ont tous la même volonté : agir en faveur de l’emploi des personnes handicapées, être porteurs d’un message positif au sein de leur organisation et montrer à l’ensemble des salariés que le handicap concerne toute l’entreprise, c’est une question RH, tout le monde doit se sentir concerné.
Des entreprises qui « dépassent » l’obligation légale
Outre cette mobilisation historique des managers, le Free Handi’se Trophy constate que ces entreprises sont dans l’action et sont passées à autre chose : faire des projets stimulants, enthousiasmants, séduisants pour mobiliser leurs collaborateurs et créer l’adhésion autour d’un projet de responsabilité sociale. Pour la première fois, une vingtaine d’équipe (plus de 60% par rapport à la dernière édition) issues d’une dizaine d’entreprises telle que CGI, Accor, Humanis, BNP Paribas, Carrefour, EDF, SNCF, ERDF… et pour la 1ère fois également des collectivités locales : la Ville de Toulouse et Toulouse-Métropole, prendront le départ de cette 3ème édition. Cette année encore, chaque équipe se composera de quatre co-équipiers – deux salariés valides et deux salariés en situation de handicap – qui se relaieront en binôme, en canoë ou en cyclo tandem, tous les 25 km entre Clermont-Ferrand et Toulouse.
Informations pratiques
– 3ème édition du Free Handi’se Trophy, du 23 au 31 mai 2014
– 650 km entre Clermont-Ferrand et Toulouse, en canoë et cyclo tandem
– 21 équipes seront au départ (Accor, CGI, Humanis, Carrefour, EDF, BNP Paribas, ERDF, SNCF, La Matmut, Les Mousquetaires, la Ville de Toulouse et Toulouse-Métropole, etc.)
A propos de Free Handi’se Trophy
Créé en 2011 par Florence Beaune, le Free Handi’se Trophy a pour mission d’agir en faveur du handicap dans l’entreprise et dépasser les idées reçues sur le handicap à travers une aventure sportive et collective. Depuis sa création, 10 grandes entreprises et 96 salariés handicapés et valides, à parité, ont pris part au raid.
[1] Baromètre sur la perception des discriminations au travail – Etude IFOP pour le Défenseur des droits et l’Organisation Internationale du Travail – Janvier 2014