Paris, mars 2014. Comme chaque année au mois de septembre, la société Bimedia organise un séminaire de rentrée pour booster ses forces de vente. Pour cette édition, le cabinet Akor Consulting a choisi de surprendre les commerciaux en invitant Pierre Rabadan, un des joueurs emblématiques du Stade Français.

Bimedia est une société qui a fait de l’innovation sa priorité et propose une large gamme de matériels, de logiciels et de services à valeur ajoutée pour les buralistes et diffuseurs de presse. Bimedia a décidé de faire appel à Akor Consulting pour préparer et animer le séminaire de rentrée avec 2 objectifs principaux : former les équipes aux meilleures pratiques et les mettre en énergie. C’est pour répondre à ce second objectif qu’Akor Consulting a fait appel à Pierre Rabadan. « Nous avons choisi de faire intervenir Pierre Rabadan avec qui nous collaborons depuis 5 ans» indique Saïf M’Khallef, directeur de projet chez Akor Consulting. 

 

Quand les commerciaux s’identifient au champion…

 

Le parallèle sport – entreprise est souvent utilisé lors des formations, mais toujours sous un angle managérial. Les sportifs s’adressent aux managers et évoquent leur métier sur un plan organisationnel. Pour Bimedia, Akor Consulting a pris le parti de s’adresser directement aux collaborateurs en laissant Pierre Rabadan parler de l’ensemble de sa carrière, de ses hauts et de ses bas. L’objectif était que les commerciaux s’identifient à lui.  « On cherche deux choses en faisant intervenir une personne atypique : l’impact émotionnel et le message de fond ».

 

Comme le commercial, le joueur de rugby professionnel a des objectifs à tenir toutes les semaines et des contraintes auxquelles il doit faire face. En 14 ans de carrière, Pierre Rabadan a connu 13 entraineurs, deux actionnaires différents avec des styles de management qui changeaient à chaque fois et des conditions d’entrainement auxquelles il fallait s’adapter en permanence. «  Il nous est arrivé parfois de ne pas savoir le matin même sur quel stade nous allions nous entraîner. Pourtant, il faut toujours rester concentré. Ces désagréments ne nous ont pas empêché de devenir champions de France » a précisé le joueur.

 

Ressorts de motivation

 

Pour Pierre Rabadan, c’est le projet sportif qui arrive en premier, suivi par la cohérence de ses choix professionnels, l’aspect financier n’arrive qu’en 3ème position. « Pierre Rabadan a véhiculé à nos équipes des valeurs essentielles : l’humilité, le sens du collectif, la prise de recul et la maturité » explique Vincent Coulet, directeur commercial chez Bimedia.

Pour terminer son intervention, Pierre Rabadan a invité les commerciaux à se tenir par les épaules en arc de cercle et à pousser un cri de guerre improvisé, puis place aux dédicaces, shooting photo et pot de l’amitié avec le joueur.

 

Les résultats ont été au-delà des espérances : les commerciaux, qui sont la plupart du temps itinérants en région ont pu vivre un beau moment en équipe. La motivation était au rendez-vous et les résultats ont suivi avec notamment un record historique en termes d’affluence et de ventes lors du grand rendez-vous annuel de la profession, le salon du Losang’expo.

 

 

« Akor Consulting est un cabinet centré sur l’humain qui est très proche de ses clients. Les consultants ont très vite intégré notre contexte et nos enjeux. Nous allons poursuivre notre partenariat avec eux, notamment avec un projet de coaching personnalisé des directeurs régionaux de vente » conclut Vincent Coulet.

 

 

À propos d’Akor Consulting
Cabinet de conseil et de management, Akor Consulting est spécialisé dans l’accompagnement humain des transformations, en France et à l’international. Akor Consulting associe conseil, formation, coaching et conférences  afin de garantir à ses clients un déploiement rapide et opérationnel de leur stratégie de changement. Site web : www.akorconsulting.com/