Destinée à un public de chercheurs, de praticiens et de consultants, cette nouvelle revue, semestrielle, ambitionne d’approfondir et de renouveler le regard porté sur les évolutions du travail. Un appel à contribution pour son premier numéro, à paraître en juin 2014, est lancé. Il portera sur « L’organisation du travail à l’épreuve des risques psychosociaux« .

Les intentions de contribution pour le 1er numéro sont à envoyer avant le 15 novembre 2013 à larevuedesconditionsdetravail@anact.fr

La revue des conditions de travail combinera des matériaux émanant des expérimentations menées par le réseau Anact (notamment dans les PME) et des consultants en entreprises, comme autant d’expériences originales de conduite concertée du changement, ainsi que des contributions scientifiques issues des nombreuses disciplines convoquées par le travail et ses conditions d’exercice.

Le pari de La revue des conditions de travail est de faire discuter les intérêts singuliers avec les problématiques générales, les acquis théoriques avec les connaissances pratiques… Face à la dispersion des savoirs, mais aussi devant la nécessité d’en créer de nouveaux, faire dialoguer théorie et pratique semble la seule voie à même de proposer des pistes d’amélioration légitimes et pertinentes. L’enjeu est d’importance, tant pour l’avenir des entreprises que pour les conditions de travail des salariés.

La Revue se veut :

– un creuset alimenté par les travaux de capitalisation issus de l’expérimentation du réseau Anact, les études, mais aussi par des productions – enquêtes, travaux de chercheurs et de consultants – de différents milieux ;

– un incubateur d’idées propice à la controverse et à la mise en débat ;

– un espace pluridisciplinaire et interinstitutionnel, nourri par des apports venant de la psychologie du travail, la sociologie, les sciences de gestion, l’ergonomie, etc.

 

Outre un dossier thématique, la Revue s’articule autour des rubriques suivantes :

  • Enquêtes : analyses et commentaires consacrés aux enquêtes conditions de travail et plus largement au travail,

  • Recherches : un espace dédié aux travaux de jeunes chercheurs sur des thématiques liées au travail et à ses conditions,

  • Lectures : recension(s) d’une sélection d’ouvrages portant sur le travail.

Revue des conditions de travail : parution numérique, semestrielle

Rédacteur en chef : Thierry Rousseau

En savoir plus : http://www.anact.fr/web/publications/revue-conditions-travail

 

Contact Presse : Catherine Guibbert- c.guibbert@anact.fr– 04 72 56 13 38

 

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), fondée en 1973 est un établissement public à caractère administratif. Elle contribue à la prévention des risques en agissant sur leurs facteurs organisationnels. Elle participe également à la réussite des dispositifs d’accès et de maintien des personnes dans un emploi de qualité et promeut la qualité de vie au travail. Avec les 26 Associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail (Aract), le réseau Anact est présent dans toute la France. Il propose des méthodes et des outils éprouvés, élaborés à partir de retours d’expérience de projets pilote en entreprise, permettant aux salariés et aux directions d’entreprises d’améliorer les conditions de travail.